Nougat de Tours

Par Isca
Chez mes cousins en Touraine, j'ai découvert cette spécialité que j'ai aussitôt testée avec des fruits confits spécialement rapportés d'Apt par Cécile. Excellent ! Ce dessert aux amandes me fait quelque peu penser aux fanchonnettes, mirlitons de Rouen et autres florettes.  Si le véritable Nougat de Tours ne semble pas comporter d'alcool, à l'instar de Jackie, je considère que c'est sans comparaison avec ! Enfin pour conclure, cette recette est un bon moyen d'écouler ses blancs d'oeuf.  

Pour 1 cercle de 26 cm325 g de pâte sablée maison
100 g de blanc d'oeufs
120 g de macédoine de fruits confits
30 g d'écorces d'orange confites   100 g de confiture d'abricots80 g de poudre d'amandes80 g de sucre vanillé maison2 cs de marasquinSucre glace
Préparer la pâte sablée la veille et laisser macérer la macédoine de fruits confits dans l'alcool avec l'écorce d'orange détaillée. Le lendemain, étaler la pâte (sans farine !!!) et en foncer un cercle beurré. Piquer à la fourchette et réserver au frais. Monter les blancs en neige et les serrer avec 40 g de sucre prélevés sur les 100 g de sucre vanillé. Intégrer la poudre d'amandes au sucre restant et incorporer délicatement ce mélange aux blancs. Napper le fond de tarte de confiture d'abricots, puis répartir la macédoine de fruits confits égouttée et recouvrir le tout des blancs. Saupoudrer de sucre glace, attendre 15 min puis poudrer de nouveau, avant d'enfourner dans le bas du four préchauffé à 180° pour 35 min.Transférer sur une grille jusqu'à complet refroidissement. 
Avec cette recette de la "région Centre", je participe au partage culinaire nos "Régions ont du goût"  organisé par L'Alchimie des Mets.