Ça y est, avec les températures qui ont baissé ce weekend, je suis passée en mode gaufres. C'est ainsi que j'ai pensé à réaliser ces gaufres au cacao aux figues, sans gluten, sans lait, sans œufs. Accompagnées de figues, car j'en ai en abondance dans le jardin et que je veux en profiter au maximum.
Du coup, je les ai utilisé en compote crue et en mode figues rôties. Un délicieux petit mariage qui nous a satisfait pour le dessert dominical.
Riche en fibres, la figue l'est aussi en vitamines, minéraux et antioxydants. Que de bonnes choses pour en profiter pleinement.
Pour les accompagner, vous pouvez réaliser une crème de coco fouettée. Il suffit de la mettre au réfrigérateur puis ensuite la fouetter avec une fourchette assez longuement pour qu'elle prenne une consistance épaisse. Pas une chantilly. N'oubliez pas d'y ajouter une cuillère à soupe de sucre non raffiné.
Alors, sortez votre gaufrier et passez en cuisine réaliser cette succulente recette.
Belle journée gourmande sans allergènes.Nota bene: Vous obtiendrez plusieurs gaufres avec cette pâte. Vous en aurez donc plus pour en savourer avec du chocolat ou autre garniture.
Allergène présent: aucun des 14 allergènes majeurs
Garanties sans oeufs, blé/gluten, soja, arachide, fruits à coque, produits laitiers.....
Temps de préparation: 25 min
Temps de repos: 15 min
Temps de cuisson: 30 min + 8 min
Ustensiles: un gaufrier - un saladier- un mixeur plongeant- un plat allant au four
- 250 g de farine de sarrasin bio
- 1 c à soupe bombée de cacao bio
- 1/2 sachet de levure "sans gluten" bio
- 50 g de compote de pommes non sucrée bio
- 70 g de vitacoco ou autre margarine bio fondue
- 300 ml de boisson végétale de riz bio
- 30 g de sucre non raffiné bio
- une dizaine de figues bio
- 1 c à soupe de sucre non raffinée bio
- 1 c à café de cannelle bio
Dans le saladier, mettez la farine de sarrasin, le cacao, la levure. Mélangez et faites un puits. Versez-y la compote de pommes, la vitacoco fondue, le sucre. Ajoutez-y le lait, petit à petit, en fouettant la pâte. Mélangez bien pour éviter les grumeaux. Laissez reposer pendant 15 min.
Préparez les figues à rôtir: lavez-les et coupez-les en quatre. Placez-les dans un plat. Saupoudrez de sucre et de cannelle. Enfournez dans le four, position grill pendant 8 min. Réservez.
Préparez la compote crue: lavez et coupez en morceaux les figues. Mettez-les dans un saladier. Ajoutez le sucre et la cannelle. Mixez avec le mixeur plongeant. Réservez.
Préparez les gaufres: huilez légèrement les plaques et faites chauffer le gaufrier. Versez une belle cuillère à soupe bien pleine de pâte et faites cuire selon votre gaufrier. Renouvelez jusqu'à épuisement de la pâte.
Au moment de servir, mettez de la compote de figues sur la gaufre puis déposez par dessus des figues rôties. Accompagnez avec une crème fouettée.