Avec cette recette de crêpes au fromage et à la crème ont inaugure en quelque sorte une nouvelle catégorie dans notre blog : la cuisine pour les étudiants (voir les catégories).
Les crêpes sont rapides et faciles à réaliser donc idéales pour un(e) étudiant(e). On peut les garnir de différentes manières. Ici, c'est avec du fromage et de la crème.
La recette est pour 1 repas salé, mais bien évidemment, on peut cuisiner plusieurs crêpes. Des crêpes sucrées (garnie de sucre, confiture, pâte à tartiner ou autre) permettront de finir la pâte.
Mais, pour rester fidèle à nos habitudes, c'est Joseph Marie Flore qui nous a demandé la recette dans le groupe Facebook Déco, Récup, Cuisine, Couture & Co (vente interdite ).
Voici donc notre recette de crêpes au fromage et à la crème pour un repas étudiant.
Précisons que Clara teste ce type de repas en Lituanie, donc parfois les produits changent un peu de ce que nous trouvons en France !
Ingrédients pour une crêpe au fromage et à la crème
- Pâte à crêpes comme notre recette de pâte à crêpes minces, légères et faciles à préparer, je divise les quantités par 2 pour en avoir moins comme je suis seule
- 1 poignée de fromage râpé (j'ai utilisé du Tilsit, un fromage russe, mais tout autre fromage à pâte dure fait aussi l'affaire : emmental, gruyère, gouda...)
- Beurre ou margarine pour la cuisson
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
- Sel, poivre
Préparation des crêpes au fromage et à la crème
- Placer une grande poêle, ou mieux une crêpière, sur le feu
- Quand la poêle est chaude, y faire fondre une noix de beurre
- Bien répartir le beurre à l'aide d'un morceau d'essuie-tout
- Verser une louche de pâte dans la poêle et tourner la poêle de manière à étaler la pâte dans le fond
- Quand la première face est cuite (les bords se décollent), retourner la crêpe (on peut utiliser une spatule ou la faire sauter)
- Étaler la crème sur la crêpe, puis la saupoudrer de fromage
- Saler et poivrer si souhaité
- Plier la crêpe en 4
- Servir chaud
clarayseult alias mémé Moniq ou la cuisine de mémé Moniq. À l'origine de ce blog depuis notre enfance, nous continuons au travers de notre adolescence à parler de cuisine