Ratatouille napolitaine – Cianfotta napoletana

Par Alexandre @alexparis183
Nous sommes encore en été pour quelques jours... Ce plat permet d'en profiter jusqu'au bout. Je l'ai découvert en cherchant quoi faire avec de belles aubergines qui seront sans doute, quand même, parmi les dernières de la saison. L'aubergine est mon légume/fruit fétiche et j'en mange plusieurs fois par semaine en été, sous toutes ses formes. Mais je ne les avais encore jamais associées à des pommes de terre et c'est un régal !
La cianfotta ou ciambotta ou encore giambotta est un plat du sud de l'Italie. Je l'ai découvert sur le blog d'Edda, Un déjeuner de soleil, et j'ai fait quelques recherches avant de l'adapter à mon goût et à mon bac à légumes. On y met en effet des poivrons dont je ne raffole pas. On peut aussi y mettre origan et basilic, et on trouve en ce moment de la belle sauge et j'adore ça ! Et j'ai mis une grosse tomate pour une recette bien juteuse et j'ai ajouté quelques tomates cerises séchées rapportées de Sicile au mois de mai... pour le plaisir.
La cianfotta peut se manger chaude, juste cuisinée, mais c'est froide, à température ambiante, qu'elle est vraiment incroyable. Ce sont des ingrédients simples mais le résultat est vraiment spectaculaire en bouche. On peut donc faire ce plat la veille et le déguster le lendemain en le sortant à l'avance du réfrigérateur.
Je vous raconte.

Cianfotta napoletana

Ingrédients pour 2 à 4 personnes (selon qu'on la sert en entrée ou en plat)

  • 2 pommes de terre (3 si elles sont trop petites)
  • 1 belle tomate
  • Quelques tomates cerises séchées (facultatif)
  • 1 belle aubergine
  • 1 gros oignon (ou 2 petits)
  • 1 gousse d'ail
  • Quelques feuilles de sauge (ou de basilic)
  • Quelques brins de persil
  • 1 pincée d'origan (facultatif)
  • Sel et poivre
  • Huile d'olive
Préparation

Préparez vos ingrédients : pelez et émincez l'oignon. Coupez la tomate, lavée et séchée, en morceaux. Pelez, lavez et coupez en dés les pommes de terre.

Chauffez 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une cocotte et faites chauffer quelques instants l'ail écrasé puis ajoutez l'oignon. Laissez revenir quelques minutes et quand il colore à peine ajoutez les pommes de terre et les tomates. Ajoutez aussi les tomates séchées si vous en utilisez, coupées en 2 ou 3.

Laissez revenir quelques minutes en remuant régulièrement pour éviter que les pommes de terre n'attachent trop.

Pendant ce temps lavez et coupez l'aubergine, puis coupez-la en dés.

Ajoutez l'aubergine et la sauge à la casserole, salez et poivrez. Versez un demi-verre d'eau.

Laissez mijoter à feu assez doux, à couvert avec une légère ouverture pendant 30 à 40 minutes. Veillez à garder assez d'humidité dans la cocotte, ajoutez éventuellement un peu d'eau.

Le résultat attendu est un peu juteux mais pas trop : les légumes doivent être fondants mais garder un peu de fermeté (on ne veut pas qu'ils s'écrasent).

Vous pouvez déguster la cianfotta chaude mais je vous recommande vraiment de la manger froide (ou d'en faire assez pour tester les deux). Le lendemain, à température ambiante (pensez à la sortir du frais bien à l'avance), c'est vraiment un plat magique comme l'Italie en compte tant !

Suggestion... En plat principal, j'ai servi ma cianfotta avec un belle salade de pousses d'épinard, rehaussée de quelques tomates cerises du balcon, les dernières, et d'un peu de betterave crue...

Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.