Gateau-escalopes_
" data-orig-size="1200,680" sizes="(max-width: 1200px) 100vw, 1200px" aperture="aperture" />Gâteau d’escalopes à la saug
Gateau-escalopes_
" data-orig-size="1200,680" sizes="(max-width: 1170px) 100vw, 1170px" aperture="aperture" /> Gâteau d’escalopes à la saug2018-09-20 13:25:24 Serves 4Write a reviewSave RecipePrintPrep Time30 min Cook Time30 min Total Time1 hr Prep Time30 min Cook Time30 min Total Time1 hr Ingredients- Grillades de boeuf : 3 (700 à 800 grammes)
- Sauge : 6 tiges
- Jambon de pays (ou San Daniele ou de Parme) : 6 fines tranches
- Pain rassis : 3 tranches de pain de mie
- Lait : 10 centilitres
- Œuf : 1
- Ail : 3 gousses
- Échalote : 1 grosse (ou 1 petit oignon)
- Sel, poivre du moulin
- Coupez le pain en petits morceaux et faites-le tremper dans le mélange lait-œuf.
- Épluchez et hachez l’échalote (ou l’oignon). Épluchez, dégermez l’ail et hachez l’ail.
- Écrasez le pain à la fourchette et ajoutez-y de la sauge ciselée, l’ail et l’échalote. Gardez 2 ou trois feuilles de côté.
- Préchauffez le four à 180° (thermostat 6).
- Chemisez un moule à soufflé (un moule à charlotte ou une casserole) avec du papier cuisson, d’abord, puis avec des tranches de jambon, disposées en étoiles et débordant par le haut.
- Je l’ai fait sans papier cuisson et, malgré le jambon, le démoulage a été un peu périlleux.
- Coupez les grillades en deux, poivrez-les et empilez les demi-grillades (car elles sont toujours trop grandes) boeuf en leur intercalant la farce à la mie de pain.
- Terminez par la dernière grillade de boeuf, répartissez les dernières feuilles de sauge et, s’il dépasse, repliez le jambon pour refermer le montage. Pressez bien le “gâteau”.
- Posez sur ce montage un autre récipient qui s’insère dans le moule et résistant à la chaleur, rempli d’eau de façon à faire un poids suffisant pour tasser le montage pendant la cuisson.
- Enfournez pour 1 heure à 1h10.
- Laissez refroidir toujours avec un poids dessus et mettez au réfrigérateur.
- Démoulez le gâteau sur un plat allant au four, recouvrez d’un papier d’aluminium et réchauffez 30 à 40 minutes à 120° (thermostat 4,5).
- Servez chaud avec des pommes grenaille rôties (dans ce cas, faites-les cuire préalablement et faites-les réchauffer dans le même plat à four que la viande pour mêler les parfums) ou une purée de panais ou de pommes de terre.
L’article Gâteau d’escalopes à la saug est apparu en premier sur COIN CUISINE.