Coulis de tomate
Suite à la publication de la photo de mes conserves de coulis de tomates sur les réseaux sociaux, vous avez été nombreux à me demander ma recette alors comme j’aime vous faire plaisir voici ma façon de procéder.
J’utilise des tomates de qualité, bien mûres, souvent un peu abîmées et bio. Soit elles viennent de mon potager soit de mes producteurs locaux bio.
Un bon coulis de tomates dépendra de la qualité de vos tomates. On a clairement rien sans rien. Comme il s’agit souvent de tomates que mon maraîcher ne peut pas vendre dans le circuit classique, il me fait un prix. Et puis, souvent plus vous prenez de toamtes, plus vous pouvez tenter de négocier le prix au kilo.
Je vous mets la recette pour 3.5 kg de tomates car c’est rare que je me mette à faire du coulis si je n’ai pas au moins cette quantité mais bien sûr, adaptez la recette à votre quantité de tomates.
Vous pouvez également varier les épices et aromates. La technique sera toujours la même.
Vous allez voir la recette est très simple !
Ingrédients :
- 3.5 kgs de tomates mûres et bio
- 2 oignons bio
- 5 brins de thym frais
- 4 feuilles de laurier
- sel et poivre
Préparation :
Commencez par laver vos tomates puis retirez le pédoncule et les éventuelles parties abîmées.
Coupez-les ensuite en 4 et déposez-les dans un grand faitout.
Pelez et coupez les oignons en quartiers et ajoutez-les.
Finissez par les brins de thym et les feuilles de laurier. Salez et poivrez. Mélangez.
Portez le tout à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter pendant 20 minutes environ.
Stoppez le feu et retirez le thym et le laurier.
Alors là deux méthodes, si vous ne voulez ni peau ni pépins, je vous conseille de passer votre coulis au moulin à légumes. Moi, je ne le fais plus depuis que j’utilise des tomates bio et que je suis sensible à nos déchets.
Si comme moi, la peau et les pépins ne vous gênent pas et que vous pensez que les bons nutriments sont là aussi, je vous invite à utiliser un blender ou un mixeur. Il restera alors forcément des pépins et quelques minuscules morceaux de peau.
Souvent le coulis est un peu trop liquide à mon goût, donc je le remets à mijoter 30 minutes à découvert au moins pour que l’eau s’évapore et que le coulis épaississe un peu. Selon la texture que vous souhaitez obtenir et la quantité de coulis, il se peut que cela soit plus long.
Ensuite, il existe selon moi 2 méthodes efficaces de conservation, la mise en bocaux ou la congélation. Moi, j’utilise les 2 modes de conservation.
Dans les 2 cas, lavez soigneusement vos bocaux, avec les caoutchoucs si vous utilisez ce type de bocaux et les couvercles puis faites-les bouillir pendant 10 minutes.
Retirez-les de l’eau avec le manche d’une cuillère en bois, attention ça brûle, et retournez-les sur un torchon propre.
Remplissez vos bocaux jusqu’à 2 cm du bord environ.
Fermez vos bocaux.
Si vous les congelez, attendez que les bocaux refroidissent puis placez-les au congélateur.
Si vous souhaitez en faire des conserves, l’étape de la stérilisation est indispensable. Dès que vos bocaux sont fermés, placez vos bocaux dans un grand faitout où vous aurez placé au préalable un torchon dans le fond, puis entourez vos bocaux avec un autre torchon pour éviter qu’ils ne se cognent entre eux. Portez le tout à ébullition et baissez légèrement en maintenant un petit bouillon puis laissez mijoter ainsi 1 heure.
La stérilisation est faite. Retirez vos bocaux sans vous brûler puis placez dans un endroit frais et sec.
Voilà tous mes secrets et astuces.
Régalez-vous !
© 2018, Mamancadeborde. All rights reserved.
L’article Coulis de tomate est apparu en premier sur Maman...ça déborde.