Rédigé par Brigitte Berteau et publié depuis Overblog
La Jalousie, dont je vais vous parler, n'est pas maladive ni obsessionnelle ... bien que l'on puisse en devenir accroc tellement c'est simple à réaliser et si gourmand.
Je vais vous parler d'une jalousie briochée, garnie d'une compotée de pommes et raisins qui vous fera mettre à genoux... Non, je n'exagère pas !
Cette jalousie quand vous la dégusterez, vous penserez à moi en disant qu'effectivement, j'avais raison...
Cette jolie recette m'a été inspiré par le blog Passion Sucrée -clic- J'y ai apporté ma touche perso...
En tout cas, nous on a adoré, même si j'ai fait une petite erreur à un moment donné...Vous avez envie de savoir ou ? C'est simple, la recette suit et je vous y explique tout....
Compotée de pommes, raisins et épices Ingrédients :- 4 à 5 pommes
50 ml de vin blanc25 ml de cognac et 25 ml d'eau, possibilité de remplacer par un parfum sans alcool de votre choix- 1 sachet de sucre vanillé
- 50 g de sucre
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 c à c de gingembre en poudre (n'y était pas sur recette originale)
- 3 c à s de jus de citron
- Au bout des 2 h 00, peler, épépiner et couper en petits morceaux les pommes
- Réserver (vous pouvez la goûter mais attention à ne pas tout dévorer, il y en faut pour garnir vos jalousies!!! )
- Pâte à brioche
- Compotée pommes, raisins et épices
- 1 œuf
- Fariner le plan de travail et y déposer la pâte. La travailler à la main. Ajouter un peu de farine si nécessaire, elle ne doit plus coller...
- Avec le rouleau à pâtisserie, étaler la pâte ATTENTION, c'est ici que j'ai fait une bêtise. J'ai étalé trop finement ma pâte et j'avais une brioche trop fine.. je l'avais étalé sur 2 à 3 mm d'épaisseur, je vous conseille de faire 5 à 6 mm d'épaisseur. Vous ferez moins de jalousies mais au moins la mie aura vraiment l'aspect de la brioche.
- Casser l'œuf et séparer le jaune du blanc.
- Remettre à pousser 1 h 00
- Faire chauffer le four à 160°
- Mettre une pointe de lait avec le jaune d'œuf, mélanger. Avec un pinceau, badigeonner le dessus des jalousies
- Laisser tiédir sur une grille puis saupoudrer de sucre glace.
- Ne pas étaler la pâte trop finement (pas moins de 5 mm)
- L'alcool peut être remplacé par un arôme de votre choix qui ne contiendra pas de degré d'alcool. Vous choisirez un liquide qui s'accorde bien avec le raisin et la pomme.
- Pour la cuisson de ma compotée, j'ai utilisé le récipient d'une célèbre marque qui sert à cuire du riz au micro onde. Si vous n'en possédez pas, pas de panique, Étirer un film alimentaire sur votre saladier (qui sera en verre ou plastique rigide), il faut qu'il soit vraiment bien étiré. Puis avec la pointe d'un couteau, faire des petits trous un peu partout sur la surface. La cuisson sera la même.
Rejoignez moi sur ma page gourmande Facebook :