Saveur d’automne – Betteraves au four en salade (deux recettes)

Par Alexandre @alexparis183
La betterave est un légume d'été et d'automne et si, en été, j'aime la déguster crue, râpée, quand il commence à faire frais, c'est cuite au four que je la préfère. J'ai déjà donné un mode de cuisson en croûte de sel que j'aime beaucoup (ici), mais juste rôtie, avec un peu d'huile c'est également délicieux.
Une fois cuite, tendre et un peu dorée, la betterave se marie très bien avec des amandes ou des noisettes, sur une salade. On peut aussi ajouter un peu de fromage, si l'on en consomme, féta (il en existe aussi de la végétale) ou chèvre. Parfois je mets même des figues.
Pensez également à varier les couleurs car il existe des betteraves jaunes, oranges, blanches et, bien sûr, rouges. Et n'hésitez pas à jouer sur les textures en mettant un peu de betterave crue, de la chioggia rose et blanche par exemple...
Bref, tout est permis ! Et les proportions ne sont pas vraiment importantes dans cette recette. Je dispose la betterave seule ou sur un lit de salade verte, je l'agrémente de quelques autres ingrédient et je privilégie une assaisonnement très simple : fleur de sel, poivre, un trait d'huile d'olive et quelques gouttes de vinaigre balsamique, au dernier moment... C'est tout. Et le résultat est bluffant !
Je vous raconte ?

Betteraves rôties au four et deux suggestions de salades

Ingrédients, pour 4 personnes
  • 4 ou 5 petites betteraves
  • Quelques poignées de salades (mâche, roquette...)
  • Quelques noisettes ou quelques amandes torréfiées et concassées
  • 20 g de fromage (féta ou chèvre frais ou sec)
  • 3 figues (facultatif)
  • 1 petite betterave chioggia
  • Huile d'olive
  • Vinaigre balsamique
  • Sel et poivre
Préparation

Pelez les betteraves et rincez-les rapidement sous le robinet. Epongez-les et placez-les sur un plat ou un papier cuisson huilé.

Au pinceau ou avec les doigts, badigeonnez-les d'un peu d'huile et enfournez-les 30 à 40 minutes, à 200°.

Elles doivent être tendres (un couteau s'y enfonce facilement) et un peu dorées. Réservez à température ambiante ou préparez la salade immédiatement, si vous souhaitez les servir tièdes.

Version sans salade noisette et féta :

Placez sur des assiettes de service quelques morceaux de betteraves cuite. Pelez la betterave chioggia et coupez-la en fins bâtonnets. Disposez quelques bâtonnets sur chaque assiette.

Ajoutez un peu de féta émiettée et quelques éclats de noisettes torréfiées et concassées.

Terminez par fleur de sel et poivre puis arrosez d'un trait d'huile d'olive et de quelques gouttes de balsamique.

Version salade, figues et amandes :

Rincez les figues, retirez la queue et coupez-les en 4. Hachez grossièrement les amandes torréfiées à sec dans une poêle.

Dans un plat, disposez la salade et répartissez joliment par-dessus les figues en morceaux, la betterave, les éclats d'amandes et, éventuellement, quelques morceaux de fromage de chêvre. Assaisonnez comme la première salade ci-dessus.

***

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.