Le mercredi soir, à la maison, c'est pizza. Et oui, il y a des habitudes comme cela. Je trouve que c'est si simple à faire, juste à changer les garnitures et laisser la pâte reposer un peu. Mais je me suis surtout rendue compte que je ne vous avez pas encore partagé ma recette fétiche, celle que je fais tout le temps. Ma recette de pâte à pizza sans gluten, sans oeufs, sans lait que j'ai garni ici avec des courgettes.
Des pâtes à pizza sans gluten, j'en ai déjà posté une ici, mais ma recette de mix a évolué et la quantité d'eau augmenté. Dorénavant, je fais un mélange de farine de riz complète, de farine de quinoa et de farine de teff. Ainsi, la pâte n'a pas trop le goût du quinoa, ce qui peut en déranger plus d'un. La farine de teff, que je trouve assez neutre, vient atténuer sa saveur qui reste tout de même présente mais pas dominante.
Pour la garniture, je profite encore des courgettes. Elles vont cuire tout naturellement avec la pâte à pizza. Sur les courgettes, j'ai ajouté des graines de tournesol, de courges, et des flocons de quinoa. J'ai réalisé un granola ainsi et il m'a tellement séduit que j'ai voulu parsemer ces ingrédients sur la pizza. Du piment d'Espelette, du sel du poivre et voilà. Hop, en cuisson. Au moment de servir, je décore de basilic et tomates cerises du jardin.
J'en salive déjà, ou encore. Un petit délice.... Et vous, vous avez des petites habitudes culinaires suivant les jours de la semaine?
Je vous laisse avec la recette.
Belle journée gourmande sans allergènes.
e lait, substituable par une sauce tomate
oeufs, gluten / blé, soja, arachide, fruits à coques, céleri, moutarde.....
Temps de préparation: 15 min pour la pâte / 15 min pour la garniture
Temps de repos: 1H00
Temps de cuisson: 35 / 40 min à 180°C chaleur tournante
Ustensiles: un plat rond - du papier cuisson - un saladier
Pour la pâte à pizza sans gluten- 1 belle courgette bio ou 2 moyennes
- 1 c à soupe de crème épaisse bio ( ou de purée de tomates)
- 1 c à soupe d'huile d'olive
- 1 c à soupe de graines de courge bio
- 1 c à soupe de graines de tournesol bio
- 1 c à soupe de flocons de quinoa bio
- Piment d'Espelette
- des feuilles de basilic bio
- des tomates cerises bio
Commencez par la pâte: versez les farines, le sel, le psyllium, l'huile d'olive dans le saladier. Mélangez. Ajoutez l'eau et émiettez la levure de boulangerie fraîche par dessus. Mélangez à l'aide d'une cuillère puis malaxez la pâte à la main. Formez une boule et laissez reposer à l'air ambiant pendant 1H00, à couvert.
Préchauffez le four à 180°C.
Placez du papier cuisson dans le moule rond ( 27 cm de diamètre). Étalez la pâte à l'intérieur à l'aide de la paume des mains puis avec un verre ( astuce ).
Recouvrez la pâte de la cuillère à soupe de crème fraîche épaisse ( ou sauce tomate).
Lavez et coupez en fines rondelles la courgette. Répartissez-les sur la pâte. Ajoutez les graines de courge, tournesol, les flocons de quinoa. Salez, pimentez et versez la cuillère à soupe d'huile d'olive en la répartissant par dessus les courgettes.
Enfournez pour 35 à 40 minutes.
Sortez du four et laissez tiédir.
Ajoutez le basilic et les tomates cerises au moment de servir.