Après la confiture de nectarines et la tarte amandine aux nectarines, voici ma dernière réalisation avec les fruits que j'avais récupérés. J'avais une grosse envie de tarte tatin, mais aussi d'une petite touche d'originalité... je me suis rappelée que le romarin, dont mon jardin regorge, se mariait très bien avec les fruits jaunes comme dans ma confiture d'abricots et mon crumble express à l'abricot. J'ai donc décidé d'essayer avec la nectarine et je n'ai pas été déçue, le goût du romarin est présent mais subtile, et cette tarte est vraiment délicieuse.
Je n'avais plus de glace vanille en stock, mais bien sûr, une bonne boule de glace compléterait à merveille ce dessert fruité !
Au départ, je souhaitais mettre des demi-fruits, mais c'était sans compter avec quelques fruits récalcitrants pour se faire dénoyauter ! Finalement, je suis très contente du résultat visuel avec des quartiers, alors pas de regrets !
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 25 + 40 min
Ingrédients
(pour une tarte de 22 cm de Ø)
180 g de pâte brisée maison
5 nectarines
100 g de sucre en poudre
50 g de beurre
30 ml de jus de citron
1 branche de romarin
Préparation
Préparation des fruits
Éplucher les nectarines, les dénoyauter et couper chaque moitié en quatre.
Caramel
Verser le sucre dans une casserole.
Faire un caramel, et lorsqu'il a atteint une belle couleur ambrée, ajouter le beurre en morceaux et le jus de citron.
Montage
Beurrer un moule à manquer de 22 cm.
Garnir le fond d'un papier sulfurisé.
Disposer la branche de romarin au centre.
Répartir le caramel.
Déposer les quartiers de fruits en rosace.
Enfourner pendant 25 à 180°, programme
Pendant ce temps, étaler la pâte brisée en un disque plus grand que la surface du moule sur une toile Silpat, la réserver au frigo.
Sortir la tarte du four, les fruits sont déjà cuits.
Déposer la pâte sur les fruits, en bordant les bords. Faire de petits trous au couteau pour laisser la vapeur s'échapper.
Enfourner pendant 30 à 40 min à 180°, programme
Sortir le moule du four et laisser tiédir tel quel, sans démouler.
Si vous voulez la déguster tiède, ne démouler qu'au dernier moment, avant de servir, et enlever l'excédent de jus éventuel, pour ne pas détremper la pâte.
Il n'y a plus qu'à savourer, nature, avec de la chantilly ou avec une quenelle de glace.
Quelques conseils...
Pour ne pas détremper la pâte (ce qui serait dommage...), veiller à ne cuire cette tarte d'une heure avant le service, à la laisser tiédir dans le moule avant de la démouler quasi au dernier moment, en ayant soin d'éponger le jus éventuel en excédent une fois renversée sur le plat de service.
Vous pouvez comme moi faire toute la partie " fruits " en amont le matin, étaler la pâte et la réserver au réfrigérateur et ne la déposer sur les fruits qu'avant de cuire la tarte avant de la servir.
J'ai testé tiède, comme habituellement pour une tatin, elle est délicieuse... mais n'ayant pas réussi à finir (faut dire que j'étais toute seule avec mon petit loulou !!) j'ai aussi testé froide le lendemain ; eh bien moi qui m'attendais à une pâte molle et détrempée, j'ai été très agréablement surprise et je me suis régalée, la pâte croustillait peut-être même plus que la veille ! Je pense que le beurre contenu dans le caramel a figé dans la pâte, donc je recommande vivement d'essayer aussi froid !
*******
Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !Vous pouvez aussi me suivre surFacebook, Twitter et Pinterest