Dans ma série tarte à la tomate, il me manquait la tarte rustique 😉 ... Et bien voilà, c'est fait et elle est délicieuse !! Et surtout on profite des belles dernières tomates de la saison ... J'ai pour habitude de mettre une moutarde forte en fond ainsi que du comté, je les ai remplacé cette fois-ci par une moutarde douce et du parmesan, à refaire sans hésitation !!
Je rajoute cette tarte à Cuisinons de saison en septembre.
Pour 4 personnesPour la garniture
- 4 tomates allongées (style Roma)
- 1 dizaine de tomates cerises
- 2 cuil. à soupe bien pleine de moutarde douce
- 2 cuil. à soupe de parmesan fraîchement râpé
- thym
- sel
- huile d'olive
Préparer la pâte. Dans un saladier, mélanger la farine avec une pincée de sel. Incorporer le beurre coupé en dés jusqu'à l'obtention d'une texture fine et granuleuse. Ajouter l'eau froide et former une boule avec la pâte. Envelopper la pâte de film alimentaire et la placer au frais pendant 30 minutes minimum.
Rincer les tomates, les sécher puis les couper en tranches.
Sortir la pâte puis l'abaisser sur une feuille de papier sulfurisé, à déposer ensuite sur une plaque allant au four. Etaler la moutarde douce sur la pâte en laissant une marge de 5 cm environ, puis le parmesan râpé. Recouvrir des tranches de tomates, répartir les tomates cerises, parsemer de thym, de sel et d'un filet d'huile d'olive.
Rabattre la pâte sur les tomates, puis badigeonner de l'oeuf battu. Enfourner pour 30 minutes environ (temps à ajuster selon son four).