Je ne sais pas si c'est le chant du coucou, la pose alanguie de mes chats, le regard fidèle de mon chien, les rayons du soleil qui effleurent la table de la cuisine, l'endormissement profond de mes filles, le beau sourire de Mister B. ou la fraîcheur de ce matin de septembre, mais je sens en moins monter une douce émotion.
A moins que ce ne soit les figues et les noix ramassées au verger hier et qui attendent sagement dans le compotier..
J'accueille toujours le mois de septembre avec joie car, avec lui, arrive la saison des figues, fruit pour ma part très attendu! J'adore ces petites graines craquantes et sa chair juteuse. Ajoutez quelques noix fraîches pardessus et vous obtenez une alchimie culinaire parfaite.
Aujourd'hui, je vous propose de déguster les figues en tartines. J'apprécie énormément les tartines soit en apéritif soit en plat avec une bonne salade. Vous pouvez varier cette recette en déposant une fine tranche de poire, du foie gras puis une demie figue. Poivre du moulin et fleur de sel.
Ingrédients pour 12 tartines : 1 baguette, 6 belles figues, 6 tranches fines de jambon de parme, 2 boules de mozarella, poivre du moulin, filet d'huile d'olive
Coupez douze rondelles de pain et faites-les griller. Déposez dessus une demie tranche de jambon, une demie figue et une tranche de mozarella. Passez sous le grill du four jusqu'à ce que la mozarella soit légèrement fondue. Sortez du four et poivrez généreusement.
Accompagnez ces tartines d'une salade sucrine coupée finement et assaisonnée avec une cuillère à café de moutarde, une cuillère à café de jus de citron, fleur de sel, poivre et 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
figues fraiches, tartines, jambon de parme , mozarella, figues
Régalez-vous, c'est un ordre!