Les cannellonis aux blettes et au brocciu, voilà une spécialité typiquement Corse que j'avais très apprécié lors de mes vacances il y a quelques années. Alors pour utiliser mes blettes du jardin et changer de la tourte aux blettes et au thon j'ai décidé de vous faire voyager dans l'île de beauté, histoire de se sentir encore un peu en vacances! Je n'ai malheureusement pas trouvé de brocciu près de chez moi, alors j'ai utilisé de la brousse et on s'est quand même bien régalé!
Les ingrédients pour 5 personnes:
- 1 paquet de cannellonis à farcir sans pré-cuisson
- 250 g de feuilles de blettes
- 250 g de brousse
- 1 oeuf
- 1 petit oignon et 1/2 gousse d'ail
- huile d'olive
- sel, poivre
- menthe ciselée (2 grosses cuillères à café)
- 1 boîte de tomates pelées de 400 g
- 2 cuillères à café de concentré de tomate
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- huile d'olive
- sel, poivre, 2 feuilles de laurier
La préparation des cannellonis:
Commencez par préparer la sauce tomate: hachez finement l'oignon et la gousse d'ail. Dans une casserole, faire chauffer 4 cuillères à soupe d'huile d'olive et faire blondir l'oignon et l'ail haché. Incorporez le concentré de tomate, ajoutez les tomates pelées que vous aurez préalablement mixées. Salez, poivrez et mettre les 2 feuilles de laurier. Laissez mijoter à feu doux pendant 10 minutes. Réservez la sauce tomate le temps de préparer les cannellonis.
Préparez ensuite la farce des cannellonis: séparez les feuilles de blettes des côtes.
Rincez les feuilles, les couper grossièrement avec un ciseau ou à la main.
Dans une grande poêle, faire revenir l'oignon dans une cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajoutez les feuilles de blettes pour les faire fondre. Lorsque les feuilles de blettes sont cuites, les mettre dans une assiette pour les couper plus finement.
Dans un saladier, mélangez la brousse, les feuilles de blettes, l'oignon et la demi gousse d'ail ciselé finement, l'oeuf entier, le sel, le poivre, la menthe ciselée. Mélangez.
Remplir les cannellonis avec cette farce. Afin de vous faciliter la tâche, prenez une poche à garnir dont vous couperez le bout! Si vous n'avez pas de poche à douille, un sac de congélation fera l'affaire.
Déposez les cannellonis dans un plat à gratin légèrement huilé. Nappez de sauce tomate.
La cuisson des cannellonis:
Mettre le plat à gratin dans le four préchauffé à 180°C pendant 30 à 40 mn environ. Si le dessus dore trop vite, mettre une feuille de papier aluminium. Dégustez de suite avec du parmesan râpé!