Il y a une semaine, j'ai récupéré au moins 8 kg de nectarines dans une cagette " anti-gaspi ", une solution économique et surtout écologique, je déteste le gaspillage ! Une fois les quelques fruits abîmés écartés, les salades de fruits et les tartes n'auraient pas suffi à utiliser tous ces beaux fruits... j'ai donc eu envie d'essayer de réaliser de la confiture de nectarines, et j'ai tellement été contente du résultat que j'ai remis ça quelques jours plus tard !
J'avais peur d'obtenir une confiture très liquide, c'est parfois le problème avec les pêches et les nectarines, mais en respectant les mêmes consignes de cuisson que pour ma confiture de mûres, j'ai obtenu une texture parfaite et surtout une confiture très fruitée.
C'est mon amie Séverine du blog Maman... ça déborde ! qui m'a donné envie de me lancer dans cette confiture et je ne le regrette pas.
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 1 h
1,500 kg de chair de nectarines (une fois dénoyautées et épluchées)
900 g de sucre
le jus d'1 citron
Préparation
Éplucher et dénoyauter les nectarines, les couper en morceaux de taille moyenne.
Les déposer dans le faitout, arroser du jus de citron et ajouter le sucre.
Bien remuer et laisser macérer pendant au moins 1 h.
Porter le tout à feu vif, jusqu'à obtenir une bonne ébullition (environ 15 min à 10 sur mon induction).
Retirer l'écume qui s'est formée à l'aide d'une cuillère en bois.
Baisser le feu (mais pas trop) pour garder une petite ébullition (8 sur mon induction) et poursuivre la cuisson environ 45 min environ jusqu'à atteindre la température de 105 °C. C'est la méthode que j'utilise toujours pour obtenir une confiture de bonne consistance, c'est carré et ça me va très bien !
Remplir les bocaux ébouillantés à l'aide d'une petite louche, les fermer immédiatement et les retourner sur le plan de travail. Les laisser retournés toute la nuit.
Il n'y a plus qu'à se régaler le matin sur une bonne tartine de pain beurrée !
Je participe avec cette recette au défi Cuisinons de saison de mon amie Claudine de Cuisine de Gut
Quelques conseils...
J'ai essayé en écumant et sans écumer... le résultat est nettement plus esthétique en écumant !
Cela peut paraître parfois long de franchir le dernier degré, mais il faut attendre 105° sinon la confiture sera trop liquide.
Pour la première fournée, j'avais trop baissé le feu et il m'a fallu bien 1h20 pour obtenir la bonne température, il faut quand même garder une bonne ébullition si on ne veut pas y passer la journée !
*******
Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !Vous pouvez aussi me suivre surFacebook, Twitter et Pinterest