Pickled – Tomates cerises en saumure

Avec les dernières tomates cerises de mon balcon qui, cette année, a été si prolifique, je cherchais quelque chose d'original à faire. J'avais cueilli les mûres et ramassé les vertes tombées à terre, ce qui en faisait encore un petit paquet... J'ai décidé, comme j'en avais envie depuis longtemps, d'en faire des pickles.
J'en fais régulièrement, à la japonaise ou à la vietnamienne surtout, c'est-à-dire au sel (ou au miso) ou avec une saumure vinaigrée. C'est de cette dernière que je me suis inspiré et le résultat était délicieux.
On peut aussi faire une fermentation classique avec une saumure à base d'eau pure et de sel (30g par litre) comme le suggère Marie-Claire Frédéric dans son joli blog " Ni cru ni cuit ". Mais j'avais envie de quelque chose de plus assaisonné, avec le vinaigre et le sucre, et aussi de plus rapide. Je n'aurais pas eu la patience d'attendre 3 semaines pour y goûter!
La peau des tomates cerises est assez protectrice et pour que leur chair se modifie sous l'action de la saumure, dans une fermentation rapide comme celle que nous allons faire, je vous conseille de les percer. Cela améliorera le processus et le rendu gustatif final.
La saumure se compose de vinaigre et d'eau à part égale, avec un peu de sucre et une touche de sel. Pour les épices, j'avais de la sauge fraîche délicieuse, mais des épices sèches, cumin, genièvre, coriandre, peuvent aussi très bien convenir.
Je vous raconte ?
Pickled – Tomates cerises en saumure

Pickles de tomates cerises

Ingrédients, pour 1 petit bocal (quantités à adapter en fonction de vos tomates)

  • 1 bol de tomates cerises
  • Quelques feuilles de sauge fraîche (ou autres herbes et épices de votre choix)
  • 1 gousse d'ail
  • Quelques grains de poivre noir
  • 1 tasse de vinaigre de riz (ou de cidre)
  • 1 tasse d'eau
  • 1 c à soupe de sucre roux en poudre
  • 1 c à café de sel non traité
Préparation

Avant de débuter la recette : utilisez un bocal bien propre avec couvercle : type " Le parfait " ou pot à confiture. Une fois sec, placez le bocal au moins une minute dans un four à 100°. A défaut, vous pouvez l'ébouillanter avec le couvercle et le sécher avec un torchon propre.

***

Lavez et séchez les tomates. Percez-les de part en part avec un cure-dent ou piquez-les avec la pointe d'un couteau. Réservez.

Pickled – Tomates cerises en saumure

Placez le vinaigre, l'eau, le sel et le sucre dans une petite casserole. Chauffez doucement en remuant. Coupez le feu dès que les éléments solides ont fondu et que le liquide est transparent. Réservez et laissez tiédir.

Lavez et séchez la sauge. Pelez l'ail et coupez-le en lamelles.

Pickled – Tomates cerises en saumure

Commencez à placer au fond du bocal quelques tomates, avec 1 lamelle d'ail, 1 grain de poivre et une feuille de sauge.

Pickled – Tomates cerises en saumure

Poursuivez, de la même façon, le remplissage de votre bocal. Veillez à le remplir au maximum car les tomates ont tendance à flotter.

Pickled – Tomates cerises en saumure

Une fois le bocal plein, versez la saumure tiède par dessus. Remplissez le plus possible.

Pickled – Tomates cerises en saumure

Fermez le couvercle et placez-le au frais et armez-vous de patience.

Attendez 2 ou 3 jours pour déguster vos petites tomates qui seront devenues délicieusement acidulées. Vous pouvez les croquer à l'apéritif, les mettre dans une sauce ou les servir comme des pickles, à table, en accompagnement.

Bon appétit!

Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.