Il y avait tellement longtemps que je n’avais pas réalisé de macarons, que je pensais avoir perdu la main ! Et pourtant ce n’est pas ce qui manque sur mon blog, car vous pouvez en trouver à tous les parfums je pense.
Qu’ils soient pommes-caramel au beurre salé, mangue, citron-pavot, coco et framboise, kiwi, chocolat, spéculoos, citron, réglisse, carambar, framboise, bref, il y a de quoi se faire plaisir !
Mais bon, comme je n’aime pas vivre sur mes acquis, j’avais envie de tester une nouvelle recette et avais toujours en mémoire les magnifiques macarons de mon amie Les Gourmandises de mamie Denise !
Bien m’en a pris car quelle merveille !!! Non seulement j’étais super contente de mes coques, mais ils avaient la texture pour moi qui est parfaite !!! Non je n’ai pas les chevilles qui enflent, car tout les honneurs en reviennent à la recette de ma cop’s !
Bon j’aurais encore été plus contente niveau présentation, si j’avais réussi à monter ma chantilly, mais rien n’y a fait, alors que les conditions étaient au top, crème bien froide, bol, fouets au congélateur, et j’en ai raté trois de suite ! Grrrrr
Qu’on ne me dise pas que la crème n’est jamais coupée avec de l’eau !
Ingrédients :
– 55 + 55 gr de blanc d’œufs vieillis
– 150 gr de poudre d’amande
– 150 gr de sucre glace
– 150 gr de sucre semoule
– 50 gr d’eau
– colorant alimentaire rose
Mixer le sucre glace et la poudre d’amandes pour obtenir une poudre très fine. Tamiser et ajouter 55 grammes de blanc d’œufs. Mélanger bien pour obtenir une sorte de pâte. Réserver.
Mettre les 55 grammes de blanc d’œufs restant dans la cuve du robot. Fouetter à petite vitesse pour détendre les blancs.
Porter l’eau et le sucre dans une casserole à 90°C.
Augmenter la vitesse du robot.
Lorsque le sirop atteint 118°C, réduire la vitesse du robot. Verser le sirop en filet sur les blancs montés. Ajouter le colorant alimentaire. Augmenter de nouveau la vitesse du robot, et laisser tourner jusqu’à complet refroidissement de la cuve.
Incorporer ensuite délicatement la meringue avec la pâte jusqu’à obtention d’un ruban brillant.
Débarrasser la préparation dans une poche munie d’un embout lisse.
Pocher les macarons en forme de fleur. Réaliser deux couronnes identiques. (J’ai dessiné deux ronds avec une assiette, puis ai positionné six ronds avec des verres à l’intérieur). Attention, ne pas coller complètement les macarons lorsque vous les pochez, ils vont s’étaler un peu à la cuisson.
Préchauffer le four à 150°C. Enfourner 15 minutes, et baisser aussitôt à 140°C. Ouvrir une fois la porte du four à mi-cuisson. Laisser refroidir sur la plaque de cuisson.
Monter une crème en chantilly en incorporant du sucre glace et un zeste de citron vert.
Déposer une couronne de macaron sur un plat de service.
Dresser des pointes de chantilly et y déposer des framboises.
Fermer le macaron, décorer de chantilly, de framboises et de feuilles de verveine citronnée.