Je pense que je ne suis pas la seule à attendre avec impatience l'arrivée de ces belles petites boules jaunes 😋 ... Dès que je les vois apparaître sur les étals, je me précipite, sans toujours savoir si je vais juste les déguster nature ou bien les préparer en gâteaux, tartes ou autres gourmandises !! Les deux en fait, vu les quantités achetées, je ne suis pas du tout raisonnable quant il s'agit de mirabelles .... Cette fois-ci, c'est une tarte briochée qui a eu les honneurs, c'était une première, et je n'en suis pas mécontente du tout, parfaite d'ailleurs au petit déjeuner car peu sucrée, je me suis régalée.
Pour 8 personnesPour la pâte briochée, j'ai sorti ma machine à pain de son carton, elle est parfois bien utile pour ce genre de préparation. Donc, dans ce cas, mettre tous les ingrédients de la brioche dans l'ordre dans la MAP, lancer le programme pâtes levées.
Sans MAP, déposer la levure dans un bol avec le lait tiède. Laissez reposer 5 minutes en couvrant le bol.
Dans un saladier ou dans le bol du robot, verser la farine, le sel, le sucre et l'oeuf. Pétrir la pâte en rajoutant le mélange lait / levure. Lorsque la pâte devient homogène, rajouter le beurre ramolli coupé en morceaux. Pétrir la pâte jusqu'à qu'elle devienne souple et élastique.
Couvrir le bol de film alimentaire et laisser lever la pâte pendant environ 1h30, jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Lorsque la pâte a doublé de volume ou à la fin de la levée en MAP, la dégazer et l'étaler sur une feuille de papier sulfurisé. La déposer avec le papier sulfurisé dans le moule à tarte.
Laver les mirabelles, les sécher puis les couper en deux. Les disposer sur la pâte, côté bombé vers le haut.
Préparer un crumble avec le sucre roux, la farine et le beurre bien froid coupé en morceaux.
Répartir ce crumble sur les fruits, puis les amandes effilées.
Préchauffer le four à 180°. La pâte va à nouveau levé légèrement.
Enfourner pour 25 à 30 minutes.