Tarte aux mirabelles de Lorraine

Par Isca
Je reviens de Metz et j'ai bien regardé dans les pâtisseries la manière dont les tartes aux mirabelles sont confectionnées : le plus simplement du monde avec des oreillons à la verticale, bien serrés les uns contre les autres, une tarte bien cuite et juste un voile de sucre glace pour la finition.  

Pour 1 cercle de 24 cm

750 g de mirabelles
200 g  de pâte brisée maison
Noisette de beurre
Sucre glace





Foncer de pâte brisée reposée depuis plusieurs jours, un cercle beurré posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Piquer à la fourchette. Garnir des fruits dénoyautés ! Une image vaut mieux qu'un long discours ... Cuire 35 min à four préchauffé à 200°. 
Laisser tiédir, décercler sur grille et laisser refroidir avant de transférer la tarte sur le plat de service. Poudrer généreusement de sucre glace. 
Pitié, pas de pâte industrielle (ça prend 10 min de préparer une pâte brisée), pas de farine pour l'étaler (ça deviendrait du béton), pas de papier sulfurisé si l'on utilise un moule (pâte glacée qui ne cuit pas) et l'on ôte le cercle cinq minutes après la sortie du four pour glisser la tarte sur une grille, sinon, à cause de la condensation l'on obtient une tarte mouillée et c'est gâcher le produit (très dur à avaler en plus pour les gourmets, je sais de quoi je parle).