La meilleure tarte aux bleuets (myrtilles, brimbelles) traditionnelle

J’aimerais pouvoir dire que j’exagère certainement en disant que vous trouverez ici la meilleure recette de tarte aux bleuets traditionnelle (aussi appelés myrtilles ou brimbelles par les cousins) mais pour une fois je ne serai pas humble! Le secret? Des bleuets sauvages frais et très très peu de sucre. La majorité des tartes sont bien trop sucrées. Les bleuets n’en ont pas besoin et vous non plus!

Oui, il serait possible de la pimper encore plus avec des morceaux et écorces d’orange voir même du gingembre mais soyons honnête, quand tu as envie d’une VRAIE tarte aux bleuets, tu as envie de celle de ta grand-maman, pas celle du marché santé qui essait de tout réinventer.

Note 1: pour la recette de pâte brisée, vous pouvez aller voir celle de notre amie Céline ici ou encore prendre la version Thermomix qui est celle que vous voyez dans la vidéo (sublime!):

Pâte brisée (recette Thermomix): combiner les ingrédients ci-dessous, envelopper de pellicule et ranger au frigo jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’utiliser.

  • 150g de farine
  • 75g de beurre
  • 1/2 c. à café de sel
  • 50g d’eau

Note 2: Vous pouvez aussi faire cette recette avec des bleuets congelés. Si vous voyez qu’il y a beaucoup de jus au fond malgré l’ajout de fécule, soit prendre la garniture avec une spatule trouée (en veillant de laisser le jus au fond du bol) ou ajouter un peu de fécule.

La petite brimbelle xx