Il existe tant et tant de tartes à la tomate, j'en ai moi même quelques échantillons sur le blog ... Mais c'est si bon, et il est bon de se renouveler ! Celle-ci est toute simple, mais quelques ingrédients de qualité 🍅🍅 suffisent bien souvent à rendre un plat savoureux n'est-ce-pas .... Cette fois-ci, il me restait des oignons fondus qui ont fini en fond de tarte, de belles tomates cerises, j'ai également acheté cette année un pied de basilic nain très odorant dont les feuilles sont venues parfumer ma tarte, et un peu de cassonade pour la caramélisation. Peu d'ingrédients donc, mais que de saveurs !!
Pour une tarte de 24 cm de diamètre- 1 pâte feuilletée pur beurre
- 500 gr de tomates cerises rouges et jaunes
- 2 cuil. à soupe de fondue d'oignons (soit 1 gros oignon doux)
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive (plus 1 pour la fondue d'oignons)
- 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuil. à soupe de cassonade
- quelques feuilles de basilic
- sel, poivre
Etaler la pâte feuilletée, piquer le fond. Conserver au frais.
Pour la fondue d'oignon, éplucher et émincer l'oignon. Le faire fondre environ 30 minutes dans une poêle avec une cuillerée à soupe d'huile d'olive. Laisser tiédir.
Préchauffer le four à 180°.
Pendant ce temps, laver les tomates, puis les sécher. Les couper en deux puis les mélanger dans un saladier avec 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive, le vinaigre balsamique, sel et poivre.
Etaler la fondue d'oignons sur la pâte, recouvrir des tomates, côté bombé vers le haut, parsemer de cassonade puis enfourner pour 25 à 30 minutes.
Rajouter les feuilles de basilic avant de servir.