Boissons fraîches – Thé vert et maté glacé

Je ne suis pas amateur de boissons très sucrées et, chaque année, je préfère me régaler de thé vert glacé ou de maté que je fais moi-même. C'est si naturel pour moi de me préparer ces boissons que je n'avais jamais vraiment pensé à faire un article à leur sujet. J'avais, en revanche, parlé du thé à l'hibiscus, ma troisième boisson fétiche de l'été, il y a quelque temps déjà (ici).
Les thés verts japonais, mais ce ne sont sans doute pas les seuls, peuvent être infusés aussi bien à chaud qu'à froid. Pour faire des boissons fraîches, plutôt que de les préparer à l'eau chaude et les faire refroidir, je privilégie donc l'infusion à froid.
Le résultat est délicieux, sans amertume, et c'est fait en un rien de temps. Parfois j'ajoute un peu de menthe fraîche qui apporte un parfum discret... C'est tout !
Boissons fraîches – Thé vert et maté glacé
J'infuse de la même façon le maté, que je rapporte du Brésil (on en trouve aussi en France, mais j'aime toujours rapporter des choses à consommer de mes voyages).
C'est une boisson très populaire en Amérique Latine. Le maté est issu d'une plante appelée " yerba mate " -et aussi " thé du Brésil "- infusée et consommée chaude ou froide, traditionnellement dans une sorte de calebasse.
Infusé à froid et très légèrement sucré, le maté donne une boisson tout à fait délicieuse. Je le relève parfois de quelques gouttes de citron pour faire du " mate con limão " comme je le déguste à Rio...
Boissons fraîches – Thé vert et maté glacé
Je vous donne donc ici les méthodes de base et ensuite, ce sera à vous de jouer !
***

Thé vert et maté glacé

Ingrédients pour 1l de boisson :

  • 1 c à soupe bombée de bon thé vert (sencha ou karigane)
  • 1 l d'eau froide
  • Facultatif, 1 branche de menthe fraîche

Maté gelado :

  • 2 c à soupe de maté
  • 1 l d'eau froide
  • 1 à 2 c à soupe de sirop d'érable ou de sucre roux
  • Jus de citron
Préparation Boissons fraîches – Thé vert et maté glacé

Placez le thé dans une boule à thé ou dans un sachet en mousseline, versez l'eau dans une récipient en verre et plongez-y le thé. Ajoutez, éventuellement, la menthe fraîche.

Placez au moins 6 heures au frais (ou toute une nuit). Lorsque le thé est infusé et que l'eau a pris une belle couleur jaune/vert, retirez le thé.

Consommez avec quelques glaçons. Le thé se conserve 48 heures au frais.

Boissons fraîches – Thé vert et maté glacé

Procédez comme pour le thé : placez le maté dans une boule à thé ou dans un sachet en mousseline, versez l'eau dans une récipient en verre et plongez-y l'infusion.

Placez au moins 6 heures au frais (ou toute une nuit). Retirez le maté et sucrez. Mélangez bien.

Servez bien frais, éventuellement avec quelques gouttes de jus de citron.

Ce mate glacé se conserve 24 à 48h au frais.

Boissons fraîches – Thé vert et maté glacé

Régalez-vous !

Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.