Bonjour mes petits gourminautes, aujourd’hui je vous présente la recette d’un blog connu et reconnu : La cuisine de Bernard. Si vous n’en avez jamais entendu parler, franchement je vous conseille d’y faire un tour. Au programme, des recettes qui viennent des 4 coins du monde.
Je dois vous l’avouer, pour ma part, j’ai très peu voyagé dans ma vie, donc je ne peux pas établir de comparaison avec les plats traditionnels servis sur place. Mais franchement, quand je concocte ses recettes, j’ai l’impression de m’évader à l’autre bout de la planète. C’est le cas par exemple avec ce Baigan massala.
Ce plat, originaire d’Inde, ressemble beaucoup à un curry d’aubergine très onctueux. C’est surtout une explosion de saveurs en bouche ! Je sais que la longueur de la liste des ingrédients peut effrayer un peu mais franchement, vous ne le regretterez pas !
Pour pousser le vice jusqu’au bout, n’hésitez pas à servir le baigan avec des naans, cela suit parfaitement.
Ingrédients :
– 4 aubergines
– huile d’olive
– 2 oignons
– 500 ml de pulpe de tomate
– 2 cc de pâte ail-gingembre (vous pouvez remplacer par 2 cm de gingembre râpé et 3 gousses d’ail écrasées)
– 2 cc de paprika
– 2 cs de sucre
– 4 clous de girofle
– 1 bâton de cannelle
– 2 cs de double concentré de tomate
– 4 gousses de cardamome
– 3 cc de coriandre en poudre
– 1 cc de cumin en poudre
– 6 cc de garam massala
– 10 cl de crème fraîche épaisse
– 75 gr de noix de cajou crues mixées avec un peu d’eau
– 200 ml de lait de coco
– 1 gros bouquet de coriandre
– 20 gr de ghee (beurre fondu clarifié)
Laver et découper les aubergines en cubes. Dans une poêle, faire revenir les morceaux dans un peu d’huile d’olive. Poursuivre l’opération jusqu’à ce que les aubergines colorent (elles n’ont pas besoin d’être totalement cuites). Réserver.
Dans le bol du mixeur, mettre les oignons coupés en morceaux. Mixer afin d’obtenir une pâte contenant encore des petits morceaux.
Dans la poêle précédente, faire chauffer 20 gr de ghee sur feu moyen. Ajouter la pâte d’ail-gingembre ainsi que la pâte d’oignons préalablement obtenue. Laisser colorer pendant une quinzaine de minutes.
Ajouter le paprika, la pulpe de tomates, le sucre, le double concentré de tomates, les clous de girofle et le bâton de cannelle. Porter à ébullition.
Parallèlement, faire chauffer les épices dans une poêle. Quand elles commencent à devenir odorantes, les ajouter à la préparation précédente. Cuire 15 min pour épaissir la sauce. Ajouter le lait de coco et la crème fraîche.
Dans le bol du mixeur, broyer les noix de cajou avec un demi-verre d’eau jusqu’à l’obtention d’une crème. Verser cette préparation dans la poêle et mélanger.
Ajouter les aubergines et laisser cuire jusqu’à ce que ces dernières soient bien tendres. En fin de cuisson, ajouter le bouquet de coriandre fraîche hâché.