Aujourd'hui, c'est un pain "vite fait", rapide", un pain blanc, tout simplement.
Pour ma part, j'avais des invités le midi et à 8 h 00 mon mari m'a proposé d'aller chercher le pain. Je savais que j'avais cette recette sous le coude depuis longtemps, c'était le moment de l'essayer. Par précaution, je vous avoue que mon mari a quand même été chercher du pain... je ne voulais pas avoir de mauvaises surprises. Et, les baguettes du boulanger ont fini au congélateur... ça sert toujours d'avoir un peu de pain au congél pour les imprévus...
Vous allez me dire 4 h 00 pour faire un pain couronne, c'est short !!! Et bin non ! Vous avez envie de savoir ?
- Commencer à pétrir en ajoutant l'eau en 3 fois. Pétrir vitesse lente. selon les robots vous pétrirez plus ou moins longtemps, il faut que la pâte n'accroche plus au bol et qu'elle fasse une boule autour du crochet pétrin. A ce moment là, laisser tourner le robot encore 5 mn.
- Couvrir le robot d'un linge humide et laisser pousser 1 h 00 près d'une source de chaleur. Pour moi, ce sera dans ma petite chambre de pousse faite par mon mari (plans et techniques ICI) Au bout du temps imparti, la pâte a du doubler voir tripler.
- Peser la pâte est la diviser en 9 pâtons (environ 90 g chacun).
- Poser une feuille de cuisson sur une plaque de cuisson
- Bouler 8 pâtons et faire un disque avec le 9 ème
- Poser le disque sur la feuille de cuisson. Au centre faire une croix , puis une autre. il faut obtenir 8 triangles. Ne surtout pas aller jusqu'au bord du disque.
- Avec un scalpel, vous pouvez dessiner des feuillages (je n'ai pas suffisamment insisté quand j'ai fait fait les miens...)
- Recouvrir le tout d'un torchon et remettre à pousser pour 1 h 00.
- Au bout de 30 mn, mettre le four à chauffer à 230°. Poser le lèche frite sous la grille qui servira à la cuisson.
Et voilà, vous allez épater vos invités ! Si à la fin de la journée, il vous reste encore du pain, enfermez le dans un torchon (propre...), il sera encore très bon le lendemain. Pour les puristes, je précise que c'est juste un pain blanc. Je fais moi même des pains au levain ou bien avec la pâte à Walid, et la réalisation n'a rien à voir avec celui-ci. Dans tous les cas, nous avons bien apprécié ce pain et quand je serais prise au dépourvu, je sais que j'ai toujours cette solution.
Rejoignez moi sur ma page gourmande Facebook :