Misoshiru express – Soupe miso du jour ; fenouil et shiitake

Par Alexandre @alexparis183
Par périodes, je me fais régulièrement des soupes miso (misoshiru en japonais). Au Japon, on en consomme tous les jours. Si certaines, plus sophistiquées, ont de véritables recettes, à la maison on les agrémente des produits de saison, parfois quelques algues et un peu de tofu. C'est un plat rapide et très simple à préparer.
C'est une soupe que j'aime et qui a quelque chose de très réconfortant pour moi, même si je ne suis pas japonais. Quand j'en fais pour tous les jours, en accompagnement de mon repas (japonais ou non), j'improvise avec ce que j'ai sous la main. Je fais ça avec toutes les cuisines d'ailleurs.
Aujourd'hui c'était un petit morceau de fenouil et les champignons qui m'ont servi à faire le bouillon dashi. J'ai fait le dashi exprès, en trempant 30 minutes 3 shiitake secs dans 1 casserole d'eau. J'ai filtré et coupé les shiitaké en lamelles. Comme ils ont cuit avec le fenouil, ils ont apporté encore un peu plus de saveur. C'était délicieux.
J'ai servi ma soupe avec un bol de riz japonais (ici) et une courgette cuite en kinpira (ici). Deux prunes Reine Claude en dessert et j'ai fait un repas de roi !
Je vous raconte.

Soupe miso fenouil et shiitake

Ingrédients, pour 1 bol
  • Environ 50 cl de bouillon dashi de champignon (recette ici)
  • 1 c à soupe un peu bombée de miso doux ou moyen (en magasins asiatiques ou bio)
  • 1 petit morceau de fenouil
  • 3 shiitake séchés réhydratés (ceux du bouillon)
  • Quelques pétales d'algue wakame séchée (en magasins asiatiques ou bio)
Préparation

Emincez le morceau de fenouil en bâtonnets et coupez les shiitake en lamelles.

Faites chauffer le dashi et plongez-y champignons et fenouil. Laissez cuire une dizaine de minutes à feu doux.

Ajoutez alors le miso. Vous pouvez le faire au travers d'une passoire en grattant avec des baguettes ou un cuillère. Sinon, prélevez 1/2 louche de bouillon que vous versez dans un petit bol. Faites dissoudre le miso dedans et reversez dans la casserole.

Gardez au chaud mais rappelez-vous que la soupe miso ne doit jamais bouillir.

Faites gonfler le wakame dans un peu d'eau tiède (ou directement dans la soupe s'il est bio). Servez et dégustez.

Cette soupe peut constituer une entrée dans un repas " fusion " ou faire partie d'un repas japonais. En ce qui me concerne, elle était l'un des 3 éléments de mon petit repas japonais léger.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

cuisine japonaise, cuisine végétarienne, cuisine vegane, miso, fenouil, cuisine végétale,cuisine vegane, cuisine japonaise, soupe miso