Les prunes font parties des fruits d'été. Il en existe de nombreuses sortes toutes aussi excellentes, juteuses, charnues, gorgées de soleil.
Je vous propose une tarte amandine aux prunes, facilement transportable pour les pique niques, mais aussi pour le dessert à la maison et pourquoi pas pour le goûter. Il n'y a pas besoin de prétexte pour se régaler....
Ici, j'ai utilisé de la Reine Claude. Je l'ai acheté à prix raisonnable au marché. Ma préférence va à la Mirabelle... ce sera pour une autre fois... Quand à la prune rouge, mon prunier a été généreux cet été mais il n'y en a plus. J'en ai profité pour faire quelques délicieux gâteaux mais aussi de la bonne confiture... En début d'automne, je fais plaisir à toute la famille quand j'achète de la Quetsche.
Et vous, laquelle est votre préférée ? que faites vous avec de belles prunes ? Des tartes ? Ca tombe bien, je vous donne une super recette....
- 2 pâtes feuilletées ou brisées ou sucrées (aucune importance)
- 90 g de poudre d'amande
- 90 g de beurre mou
- 100 g de sucre poudre
- 2 œufs
- Prunes en quantité suffisante
- Sucre en grains
- 1 jaune d'œuf
- Étaler dans le fond 1 pâte feuilletée (j'avais ces 2 pâtes feuilletées au congélateur, mais vous pouvez très bien le faire avec des pâtes brisées ou sucrées)
- Piquer la pâte avec une fourchette
- Nettoyer les prunes, les couper en 2 et ôter les noyaux.
- Préchauffer le four à 180°
- Étaler la seconde pâte sur le plan de travail et passer le rouleau spécial pour faire des traits dans la pâte. Mon rouleau sert à faire des "Grillées" ou des "Jalousies" aux pommes. Mais vous pouvez très bien faire des traits au couteau pour avoir un aspect "grillage".
- Mettre au four pour 40 mn
- Laisser refroidir avant dégustation.
Rejoignez moi sur ma page gourmande :