Il s'agit d'un tout petit dessert, une idée mais bien gourmande. Des pêches rôties sur un lit de polenta, sans gluten, sans lait, sans oeufs. Tout cela avec du lait de coco et de la vitacoco.
J'ai servi ce dessert avec un peu de chantilly coco. Mais cette fois-ci, j'ai eu bien du mal à la monter. Je soupçonne un changement de % dans la matière grasse. Alors pour la tenir, je l'ai battue pendant 5 bonnes minutes puis je l'ai placée immédiatement au congélateur, pendant 20 minutes. Ensuite sortie et servie. Elle avait la consistance d'une mousse, très agréable.
La polenta sucrée doit être réalisée au moins 4H00 auparavant. A la fois pour qu'elle se tienne et qu'elle soit fraîche.
Quand aux pêches, faites les rôtir pendant le repas. Le contraste entre tiède et fraîcheur est très agréable. Comme je suis dans ma période romarin, avec cette tarte au curd de melon et abricots puis dans la confection de confiture melon/abricots/romarin, j'ai décidé de rôtir mes pêches avec cette même plante aromatique. Un petit délice !!
Je vous laisse avec la recette.
Belle journée gourmande sans allergènes !
Allergène présent: aucun des 14 allergènes majeurs
Garantie sans œufs, blé/gluten, soja, arachide, fruits à coques, lait.....
Ustensiles: un plat allant au four, une casserole, un petit plat carré
Temps de préparation: 10 minutes ( polenta) + 10 minutes pêches + film étirable
Temps de cuisson: 5 minutes ( polenta) + 15 minutes pêches
Temps total: 40 minutes
Ingrédients:
- 75 g de polenta précuite bio
- 500 ml de lait de coco bio
- 40 g de sucre non raffiné bio
- 2 belles pêches bio
- 20 g de vitacoco ( margarine de coco en vente en magasin bio)
- 2 c à soupe de sucre non raffiné bio
- 1 brin de romarin bio
Préparez la polenta4H00 à l'avance. Versez-la dans une casserole, ajoutez le sucre et le lait de coco. Portez à ébullition pendant 2 minutes, sans cesser de remuer. Éteignez le feu. Chemisez le moule carré avec du film étirable, versez-y la polenta. Recouvrez de film et laissez tiédir avant de la placer au réfrigérateur.
Préparez les pêches: Préchauffez le four à 180°C. Lavez les pêches et coupez-les en 6. Ôtez le noyau. Placez-les dans un plat. Coupez la vitacoco en petits morceaux et répartissez-la sur les pêches, ainsi que le sucre. Faites-en de même avec le brin de romarin. Enfournez pour 15 minutes.
Au moment de servir, coupez des petits rectangles de polenta que vous placez sur une assiette. Ajoutez les pêches rôties et la chantilly de votre choix.