Antipasti de courgettes à l’aigre-doux

Par Lesfillesatable

Pour continuer avec mes recettes italiennes, j'ai trouvé l'autre jour de belles petites courgettes longues de Nice, bien denses en chair, et c'est exactement ce qu'il faut pour cette recette. Je ne suis pas allée chercher bien loin cette idée, je l'ai trouvée chez Edda, du blog Un déjeuner de soleil, qui nous offre tant de belles recettes italiennes ... Celle-ci est d'origine sicilienne, et rappelle beaucoup la caponata par ses saveurs sucrées. C'est délicieux 😊

Pour 4 personnes

- 5 courgettes petites et fermes
- 2 cuil. à soupe de vinaigre de cidre
- 1 cuil. à soupe de sucre
- 1 cuil. à soupe de raisins secs
- 1 cuil. à soupe de pignons de pin
- 1 gousse d'ail
- huile d'olive
- sel, poivre
- quelques feuilles de basilic (facultatif)

Laver et couper les courgettes en deux dans le sens de la longueur, puis en tronçons d'environ 4 à 5 centimètres.

Faire chauffer 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive (j'ai réduit la quantité d'huile par rapport à la recette d'origine) dans une poêle avec la gousse d'ail épluchée et coupée en deux.

Ajouter les courgettes et poursuivre la cuisson entre 5 et 10 minutes, les courgettes doivent rester assez fermes. Ajouter alors une cuillerée à soupe d'eau avec les raisins et les pignons. Poursuivre la cuisson 2 à 3 minutes.

Mélanger le vinaigre avec le sucre, ajouter aux courgettes, éteindre. Saler et poivrer.

Elles peuvent se servir chaudes, tièdes ou à température ambiante. C'est de cette dernière façon que je les ai servies, c'est très bon, avis aux amateurs de sucré salé !!

J'ai rajouté quelques feuilles de basilic au moment du service.