Ne vous fiez pas à sa mine un peu brûlée ......Cette tarte est absolument divine.
Quelques minutes d'inattention ont rendu ce dessert un peu moins présentable.
Mais rassurez vous cela n'a pas empêché les Gourmands que nous sommes de l'apprécier !
L'association Abricot, noisette et romarin fait merveille. Un subtil mélange de saveurs pour un dessert tout simple qui sent bon ma Provence.
- Dans le robot pâtissier travailler, avec la feuille, le beurre pour le ramollir. Si vous n'n'avez pas de robot, pensez à le sortir à l'avance. Ajouter le sucre glace, la purée de noisettes, le sel et l'oeuf. Mélanger jusqu'à ce que l'ensemble soit homogène.
- Ajouter enfin la farine et pétrir jusqu'à ce que la farine soit incorporée. Ne pas la travailler davantage.
- Faire une boule avec la pâte et la mettre dans du papier film, écrasez la pour en faire une galette et mettre au frais pour au moins une heure.
- Pendant ce temps, laver les abricots, les ouvrir, enlever le noyau, mettre dans un saladier et saupoudrer de cassonade.
- Sortir la pâte, la fariner ainsi que le plan de travail. Étaler la pâte et lui faire faire 1/8 de tour entre chaque coup de rouleau.
- Faire rouler sur le rouleau et déposer la pâte dans votre moule. Cette pâte est relativement friable, alors pas de panique si elle "casse" elle se "ressoude" bien et on ne voit plus rien après cuisson. Piquer avec une fourchette.
- Remettre 1 heure au réfrigérateur pour éviter qu'elle ne se rétracte à la cuisson.
- Enfourner à four chaud sur 170 ° pour 10 minutes. Sortir du four et appliquer au pinceau un blanc d'oeuf et remettre 5 minutes.
- Ainsi la pâte sera " imperméabilisée "
- Pendant ce temps, égoutter les abricots.
- Sortir de nouveau la pâte du four et la garnir avec les oreillons d'abricots. Saupoudrer de cassonade et de brins de romarin.
- Remettre 15 minutes environ à cuire.
- Mais surtout bien surveiller !
- Sortir et laisser un peu refroidir.
A déguster tiède ou froide selon vos envies !