Réalisée un peu à l'arrache avec les moyens du bord, je ne pensais d'abord pas partager cette recette avec vous. Mais quand Nom-de-code-chéri s'est exclamé la bouche pleine (et bleue) " ta tarte est vraiment excellente " ah... Ça valait peut-être quand même la peine. Manque de bol, je ne l'avais pas vraiment photographiée, vous excuserez le service !
La prochaine fois, genre lorsque j'aurai un peu prévu le coup et que j'aurai donc les ingrédients nécessaires, j'aimerais beaucoup essayer cette recette du blog La cuisine d'Adeline.
* La plupart des recettes de tarte aux myrtilles indiquent 500 g de fruits. Je n'avais que 350 g environ, il m'a suffit d'adapter la taille du plat à tarte, ici Ø 23 cm (et 2 CS de sucre). Pour 500 g de fruits, j'imagine qu'on peut viser Ø 28 cm (et 3 CS de sucre). Quoiqu'il en soit, ma recette de pâte sablée suivra puisqu'elle m'a encore permis de faire la tarte à la rhubarbe qui s'incruste sur la photo 😉
À la cuisine
Puisque rien ne remplace une pâte à tarte maison, je vous confie ici la recette de maman. On l'étale et on fonce un plat à tarte, on la pique à la fourchette, on la couvre de papier sulfurisé à lester avec des billes de cuisson ou des légumes secs. On enfourne pour 10 à 15 minutes à 180°c (courage, chez moi aussi il fait très chaud).
Pendant ce temps, on rince les myrtilles et on en profite pour s'asperger (d'eau, pas de myrtilles).
On garnit le fond de tarte précuit avec les myrtilles, on saupoudre de sucre et on remet au four pour 20 minutes, à surveiller !
Une autre tarte pour le goûter ? Jetez un œil à ma tarte aux fraises, ma tarte au chocolat et à ma tarte au citron meringuée.
Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine !