Bonjour à tous ! Aujourd’hui je mets à l’honneur une recette dont l’ingrédient central est mon épice préférée !
Roulement de tambour …. (faites semblant de ne pas avoir lu le titre )…. il s’agit du curcuma ! Attention, c’est parti pour le point culture !
Je vais essayer de le faire en très très bref même s’il y a beaucoup de choses à dire sur cet or naturel. Le curcuma est une plante herbacée vivace provenant d’Asie du sud. L’épice résulte du séchage des rhizomes qui vont ensuite être réduits en poudre.
Concernant ses propriétés, le curcuma est une source de bienfaits. Ainsi, non seulement il colorera vos plats mais il permet également de stimuler la digestion et permettrait de diminuer le risque du cancer.
Bref, cette épice est à utiliser sans modération. A la maison, je crois bien que j’en saupoudre dans toutes mes préparations !
Aujourd’hui, j’ai décidé de l’utiliser dans une recette de boulange. Le résultat, un pain légèrement parfumé, très coloré avec une croûte bien croquante.
Et en plus, ce serait bon pour la santé !
Ingrédients :
– 50 gr de yaourt
– 2 cs de curcuma
– 10 cl d’eau tiède
– 5 gr de miel
– 250 gr de farine
– 10 gr de levure fraîche de boulanger
– 50 gr de graines de tournesol
Dans le bol du robot, mettre la farine, la levure, le curcuma, le sel, le yaourt et l’eau tiède. Pétrir pendant 10 min jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène à la texture élastique. Ajouter les graines de tournesol, et pétrir encore 1 min.
Corner la pâte, couvrir d’un torchon et laisser pousser pendant 1heure en milieu tempéré.
Façonner un pâton en boule sur le plan de travail et le disposer sur la plaque de cuisson. Laisser reposer de nouveau 40 min (le pain doit doubler voire tripler de volume).
Préchauffer le four à 230°C.
Enfourner 10 min, baisser le four à 200°C et poursuivre la cuisson pendant 20 min.