Pour une raison qui m’est inconnue, le baba ganoush semble moins connu et populaire que son cousin, le hummus. Pourtant plus léger en bouche, plus facile à digérer et aussi goûteux, il est vrai qu’il est un peu plus long à préparer, mais mérite totalement ses propres cartes de noblesses.
Le baba ganoush est en fait une purée ou caviar d’aubergines plus ou moins épaisse, aromatisé au beurre de sésame (tahini), citron et ail. Cette tartinade est fraiche, sans gluten, vegane et surtout, totalement délicieuse et satisfaisante. On la sert typiquement avec des pains pitas (voir ma recette ici si comme moi vous peinez à en trouver des bons!).
Il est fortement recommandé de faire griller les aubergines doucement et longtemps, afin de leur conférer ce goût fumé typique du vrai baba ganoush. Bien sûr il existe multiples raccourcis (micro-ondes, four, etc) mais le résultat bien que quand même intéressant, n’en sera pas le même.
Par ailleurs, il est totalement possible de préparer le baba ganoush à l’avance et il se congèle même plutôt bien en autant qu’on s’assure de bien le protéger en le couvrant d’une pellicule plastique.
Bon baba mes bébettes!
la petite bette xx