Lors de mon séjour dans la Drôme, comme chaque année j'ai fait le marché du vendredi à Dieulefit que j'adore. J'y ai acheté toutes sortes de merveilles que j'ai cuisiné tout le weekend : tomates, aubergines et courgettes, fraises, pêches et abricots, de beaux oignons et aussi... de jolies blettes.
C'est un légume de printemps et d'été surtout cultivé dans le Sud-Est, même si on en trouve un peu partout en France, bien sûr. En Corse on en fait des tourtes, des tartes ou des chaussons (ma version ici). Quand je les ai vues, j'ai tout de suite eu envie d'en faire une tarte à la Corse, avec des herbes. Il y a dans le jardin de mes amis de la menthe merveilleuse.
Au dernier moment, j'ai eu l'idée, car je n'aime pas jeter, d'ajouter à ma tarte les feuilles de deux belles bottes de radis bien vertes. J'aurais pu également y mettre des épinards...
En Corse, on fait souvent ce type de tarte avec de la brousse, mais Drôme oblige, j'ai utilisé un petit Picodon... un délice ! Drôme et Corse...? Tous les suds sont dans ma tarte !
Du coup, même si je n'ai pas pris beaucoup de photos, je vous raconte !
Tarte aux herbes (une peu Corse)
Ingrédients pour 6 à 8 personnesPâte brisée :
- Les fanes de 2 bottes de radis ou 400 g d'épinards
- Le vert de deux belles blettes
- 1 gousse d'ail
- 1 oignon blanc
- 1 oignon nouveau ou 1 cebette
- 1 ou 2 branches de menthe (15 feuilles environ)
- 1 petit chèvre pas trop fort (Picodon ou autre)
- 3 œufs
- 1 verre de lait de soja (ou de vache)
- Sel et poivre
Préparation
Pâte brisée :
Placez la farine dans un grand saladier. Ajoutez le beurre en petits morceaux et mélangez du bout des doigts jusqu'à obtention d'un sable grossier.
Ajoutez en 2 fois l'eau (pour ne mettre que ce qui est nécessaire) et remuez à la main jusqu'à formation du boule souple qui ne colle pas aux doigts.
Formez la boule et placez-la au frais environ 1 heure dans une boîte hermétique ou un film étirable.
On peut aussi la faire la veille. Dans ce cas, sortez-la au moins une heure à l'avance.
L'appareil et la tarte :
Lavez et séchez les légumes et les herbes. Faites chauffer la gousse d'ail fendue en deux dans un peu d'huile d'olive.
Pelez et émincez l'oignon et le blanc de a célette puis faites-le revenir 5 minutes avec l'ail. Pendant ce temps hachez grossièrement les fanes et le vert des blettes puis ajoutez-les dans la poêle. Laissez revenir une quinzaine de minutes en veillant à ce que l'eau des feuilles soit bien évaporée. Coupez le feu et laissez tiédir.
Pendant ce temps battez les œufs avec le lait. Salez et poivrez (généreusement) puis émiettez le Picodon. Ajoutez la menthe hachée, le vert de la cébette et enfin le contenu de la poêle.
Abaissez la pâte en rectangle de la taille d'une plaque de cuisson (à défaut, un grand moule à tarte rond fera l'affaire) sur une feuille de papier cuisson. Placez sur la plaque avec le papier, pas besoin de graisser et ça se démoulera tout seul !
Versez l'appareil en veillant à bien répartir la verdure et le fromage sur toute la surface.
Arrosez d'un trait d'huile d'olive et enfournez à 190° pour environ 40 minutes. Surveillez la cuisson : la pâte doit être cuite et croustillante et la tarte bien dorée.
Dégustez chaud ou froid en entrée ou en plat avec une salade. Vous pouvez aussi servir la tarte froide coupée en petits carrés à l'apéritif...
Bon été et bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... et sur . Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.