Lors de mon dernier voyage en Inde, j'ai dégusté plusieurs délicieux " kadai ". Ce nom désigne une sorte de wok à l'indienne et le plat qu'on y cuisine. Cela peut être un sauté de légumes ou un mets un peu plus crémeux, comme celui dont je vais vous parler aujourd'hui, un " semi-dry " curry, comme disent les Indiens. Pour ma part, comme j'aime la sauce avec mon riz, je l'ai fait moins sec.
J'ai le souvenir du dernier que j'ai dégusté à Pondichéry, dans un restaurant où j'allais presque chaque soir. C'était un khadai paneer bien relevé et parfumé... j'en salive encore. Et puis, vous le savez, la cuisine indienne est une de mes préférées. Dès que j'en sens les arômes, un sourire me monte aux lèvres...
Cette recette est inspirée d'un blog indien végétalien que j'aime bien, en anglais, Holy Cow. Vaishali y remplace le paneer, sorte de fromage indien, par du tofu (comme je l'ai déjà fait pour le palak paneer, ici) et le résultat est un délice : le tofu se gorge des parfums de la sauce, à base de tomates et de purée de cajou, relevée d'un mélange d'épices rôties maison. J'ai utilisé deux tofu différents, du tofu ferme et du tofu lacto-fermenté. Le premier se tient mieux mais le second a un peu plus de goût. On peut, bien sûr, n'en mettre qu'un seul.
C'est une recette relativement épicée ; il y a peu de piment, donc elle " pique pas trop ", mais son goût est puissant. Par ailleurs, comme pour beaucoup de recettes indiennes, il faut un certain nombre d'ingrédients mais, si on a tout sous la main, c'est un plat assez rapide à faire.
Si vous n'êtes pas motivés, la première fois, pour faire griller vos épices et pour les moudre vous-mêmes, je vous conseille simplement de mettre un peu plus de garam massala, mélange qui, lui, se trouve tout préparé dans le commerce.
Kadai tofu
Ingrédients, pour 4 personnes
- 300 g de tofu ferme et/ou lacto-fermenté
- 2 ou 3 belles tomates
- 1 c à café de graines de cumin
- 1 petit bouquet de coriandre fraîche + quelques feuilles pour décorer le plat
- 3 cm de gingembre
- 2 échalotes (ou 1 petit oignon)
- 1 c à café de coriandre en poudre
- 1 c à café de garam massala
- 50 g de noix de cajou réduites en purée avec 1/2 verre d'eau (ou de purée de cajou, en magasins bio)
- Huile neutre
Préparez le mélange d'épices : à sec dans une poêle, faites rôtir les épices. Elles doivent colorer un peu et sentir bon.
Placez-les ensuite dans un mortier, un moulin à épices ou un moulin à café que vous réserverez à cet usage et réduisez le tout en poudre. Si vous craignez le " feu ", ne mettez que la moitié du piment rouge sec...
Réservez.
Préparez vos autres ingrédients pour les avoir sous la main.
Coupez les tomates en dés.
Faites chauffer 1 c à soupe d'huile et faites dorer quelques instants les graines de cumin.
Ajoutez les dés de tomates et laissez cuire jusqu'à une consistance presque liquide, comme une sauce tomate.
Pelez le gingembre puis hachez-le ou réduisez-le en purée. Coupez les échalotes en lamelles. Hachez également la coriandre fraîche.
Ajoutez-les aux tomates avec le garam massala et la coriandre en poudre.
Laissez mijoter 5 bonnes minutes avant d'ajouter le tofu détaillé en cubes.
Ajoutez aussi 1 c à soupe du mélange d'épices que vous venez de faire. Mélangez bien et laissez cuire quelques minutes.
Ajoutez enfin la purée de cajou.
Vérifiez l'assaisonnement et salez à votre goût.
Portez à ébullition et coupez le feu. Vous pouvez ajoutez un peu d'eau et cuire encore un peu si vous souhaitez une consistance plus liquide.
Servez bien chaud décoré de coriandre fraîche avec un riz ou des pains indiens.
Ci-dessous, un de mes repas, un peu fusion, composé du khadai tofu, d'aubergines à l'indienne ( ici), de riz basmati ( ici) et de pickles japonais de chou rave ( ici) avec quelques dés de tomates fraîches.
Bon appétit!
Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... et sur . Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.