Pour ce pesto, j'ai vraiment procédé comme j'aurai fait avec une belle botte de basilic. J'ai utilisé du parmesan mais on peut aussi imaginer du cantal, du comté... et à la place des amandes, on pourra prendre sans problème des noisettes, noix de toutes sortes, pignons de pin si vous aimez.
Pour la brioche, rien de compliqué, suivez le guide !
Pour 8/10 personnes, il vous faut...
Pour la brioche : - 120 ml de lait. - 15 gr de levure fraîche. - 300 gr de farine. - 1 oeuf. - 1 cuillère à café de sel. - 10 gr de sucre. - 50 gr de beurre doux.
Pour le pesto : - Une jolie botte de fanes (carottes, radis, betteraves...) soit environ 75 gr. - 40 gr d'amandes. - 35 gr de parmesan. - 2 gousses d'ail. - 75 gr d'huile d'olive. - 1 échalote. - Sel et poivre.
Pour la garniture : - 4 ou 5 belles tranches de jambon cru. - 2 poignées d'emmental râpé. - 1 oeuf battu pour la dorure.
On commence par préparer la brioche, qui aura besoin de lever. - Dans un bol, mélanger la levure fraîche avec le lait tiède. Laisser reposer quelques minutes. - Verser la farine dans le bol du batteur, ou un saladier, ajouter le sel et le sucre. Mélanger. - Ajouter le mélange lait/levure et pétrir quelques minutes. - Ajouter l'oeuf entier et pétrir à nouveau jusqu'à ce que la pâte forme une boule. - Quand le mélange est homogène, ajouter le beurre en dés. -Pétrir pendant une dizaine de minutes, le temps que la pâte soit homogène, souple, et légèrement élastique. - Couvrir le bol, et laisser lever jusqu'à ce que la boule double de volume.