Lutsubo Express – Salade croquante et crémeuse de chou

Par Alexandre @alexparis183
Ce n'est pas parce que l'on manque de temps que l'on doit renoncer à bien manger. Un grand mantra chez Lutsubo. L "été démarre en effet un peu sur les chapeaux de roues et je n'arrive pas à passer dans ma cuisine autant de temps que j'en ai envie. Grosse frustration.
J'ai assez de classiques à mon répertoire pour me faire des bons petits plats rapides avec les trésors de l'été, aubergines, tomates, courgettes et tous ces fruits merveilleux... mais je n'ai pas beaucoup de temps de créer de nouvelles recettes à vous partager !
Certains ingrédients attendent désespérément dans le bac à légumes que je les mette sur mon plan de travail et que je m'occupe d'eux. C'était le cas de ce petit chou pointu, sans doute le dernier de la saison.
J'avais envie de le garder bien croquant et d'en faire une salade repas pleine de goût avec un assaisonnement bien crémeux et pour ça j'avais deux alliés de poids : lemiso, l'ingrédient magique du Japon, dont la profondeur sublime les assaisonnement et la purée de cajou qui apporte cette douceur dont j'avais envie. Quelques noix de cajou et des raisins, une petite carotte qui passait par là et hop ! ma salade était prête.

J'ai donc utilisé un chou pointu, mais cette salade peut aussi bien se faire avec un chou chinois, un chou blanc ou rouge et même avec du kale. Chaque déclinaison bénéficiera de la saveur et de la texture particulière de chaque chou et ce sera délicieux.

Je vous raconte ?

Salade croquante et crémeuse de chou

Ingrédients, pour 4 personnes
  • 1/2 chou (pointu ou autre)
  • 1 ou 2 carottes
  • 1 oignon nouveau ou 1 petite échalote
  • 1 petite poignée de raisins secs
  • 1 petite poignée de noix de cajou
  • 1 c à soupe de miso blanc ou brun pas trop fort
  • 1 c à soupe bombée de purée de noix de cajou (ou d'amandes)
  • 2 c à soupe de vinaigre balsamique
  • 2 c à soupe d'huile d'olive
  • 1 trait de jus de citron (à votre goût, facultatif)
  • Quelques graines germées (facultatif)
  • Sel et poivre
Préparation

Préparez l'assaisonnement : mélangez le miso et la purée de noix de cajou. Puis ajoutez l'huile, le vinaigre et le citron. Salez très légèrement (le miso est déjà salé) et poivrez.

Lavez, séchez et émincez le chou assez finement, au couteau ou à la mandoline.

Réservez avec les raisins et le noix de cajou concassées grossièrement.

Pelez la carotte et taillez-la en bâtonnets.

Emincez également l'oignon nouveau, le vert et le blanc. Puis placez-le avec le chou et la carotte dans le saladier.

Mélangez bien pour répartir les ingrédients et la sauce. Puis placez au frais pour une heure minimum.

Dégustez bien frais, parsemé, si vous en avez de quelques graines germées. J'avais justement fais germé dans ma cuisiné, des graines de radis daïkon au goût relevé. Clin d'oeil supplémentaire au Japon...

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.