125 g de farine
220 g d'eau
1 cc de sel
1 cs d'huile d'olive
1 cc de levure boulangère
Garniture
1, 2 kg de courgettes parées
1 poivron rouge
300 g de scamorza bianca
2 oignons rouges
2 gousses d'ail
Huile d'olive
Origan, basilic
Sel, piment d'Espelette
Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients avec le crochet pétrisseur du robot. Laisser lever 1 heure.
Faire revenir les oignons émincés ainsi que le poivron détaillé en lanières dans une poêle avec de l'huile chaude. Ajouter les courgettes coupées et égrainées.
Faire sauter à feu vif une bonne dizaine de min pour qu'il n'y ait plus du tout d'eau de végétation. Assaisonner fortement et ajouter l'ail écrasé. Laisser refroidir.
Étaler la pâte divisée en deux morceaux inégaux sur le plan de travail fariné. Foncer une tourtière huilée du plus gros morceau en ménageant un grand trottoir.
Garnir de scarmorza détaillée puis de la poêlée de légumes. Recouvrir du disque de pâte restant en formant un ourlet étanche. Inciser une croix pour que la vapeur s'échappe. Huiler légèrement le dessus au pinceau. L'humidité est l'ennemie n°1 des tourtes.
Laisser lever de nouveau 30 min, saupoudrer de piment, origan, basilic et enfourner pour 45 min à four préchauffé à 200°.
Huiler de nouveau au pinceau, saupoudrer de gros sel et laisser tiédir si l'on emporte la tourte en pique-nique, ou bien servir brûlant avec le fromage qui file ...