Sablés nantais

Par Isca
Pour participer au défi de la Nonna consacré aux pays de la Loire, je remonte cette recette passée inaperçue car publiée au début de l'existance du blog ... Pourtant, j'en réalise très souvent, pour les consommer tels quels ou bien dans le cheesecake, le banoffee ... Ronds et striés, à bords cannelés, ces biscuits rappellent l'enfance et fondent littéralement dans la bouche. On peut employer comme ici du beurre doux et ajouter une pincée de sel ou encore mieux du beurre demi-sel. 


  

Pour 35 sablés

100 g de beurre tempéré
100 g de sucre glace
2 jaunes
1 sachet de sucre vanillé
200 g de farine
1 pincée de sel
1/4 cc de levure chimique
Lait



Battre le beurre et les sucres en crème. Ajouter les jaunes d'oeuf un à un puis la farine, la levure et le sel sans insister. Envelopper la pâte dans une poche plastique et laisser reposer une nuit au frais. Le lendemain, sortir la pâte 20 min avant de l'étaler au rouleau sur 4 mm entre deux feuilles de papier sulfurisé. 

Ne surtout pas utiliser de farine pour étaler la pâte : les sablés seraient durs et denses. A l'aide d'un emporte-pièce rond cannelé de 5 cm, découper des cercles et en recouvrir deux plaques garnies de papier.


Humecter les sablés au pinceau trempé dans le lait puis les strier à la fourchette. Laisser durcir au frais 30 min pour que les sablés conservent leur forme à la cuisson. 

Enfourner environ 12 min à four préchauffé à 170°, le temps qu'ils dorent. Je les place plutôt en haut du four. Laisser les biscuits refroidir sur une grille et les conserver dans un bocal en verre hermétique.

Rien à voir avec les sablés industriels : friables, avec ce goût de beurre, humm ...