Un classique de la cuisine sicilienne, et un concentré de saveurs méditerranéennes !! Depuis mon retour de la côte sud de cette belle île, je cuisine italien, histoire de me sentir encore un peu en vacances, et en plus c'est bon .... Pas de parmesan dans cette recette, mais une chapelure aillée et croquante, un petit côté sucré salé avec les raisins secs, l'alliance est délicieuse.
Pour 4 personnesPour la chapelure
- 1 gousse d'ail
- 5 cuil. à soupe bombées de chapelure (panko pour moi)
- 1 cuil. à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre
Commencer par préparer la chapelure. Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive, rajouter la chapelure, la gousse d'ail écrasée, saler et poivrer. Bien mélanger et laisser dorer en remuant régulièrement une dizaine de minutes. Réserver.
Préparer les sardines. Les vider et retirer l'arête, les garder soit en portefeuille, soit en filets.
Eplucher l'oignon et l'émincer. Laver et émincer le fenouil. Garder les petites pluches vertes pour la présentation. Eplucher la gousse d'ail.
Dans une sauteuse, verser une cuillerée à soupe d'huile d'olive, faire chauffer puis ajouter les pignons de pin. Les faire dorer quelques minutes en remuant puis rajouter l'oignon, le fenouil et la gousse d'ail écrasée. Continuer la cuisson à feu doux jusqu'à ce que les légumes soient tendres, de 15 à 20 minutes. Rajouter alors le vin, les sardines, les anchois et les raisins secs et laisser mijoter une petite dizaine de minutes.
Cuire les spaghetti al dente. Les égoutter. Garder un peu d'eau de cuisson à rajouter aux sardines. Déposer les pâtes dans un plat, rajouter la sauce aux sardines, recouvrir de la chapelure préparée, des pluches de fenouil et d'un peu d'huile d'olive. Déguster aussitôt.