Coucou les petits gourmands ! ça y est, la chaleur pointe enfin le bout de son nez ! Et qui dit beau temps, dit dessert qui respire le soleil. Pour l’occasion, ce sont les fruits rouges qui sont de sortie. On n’aurait pas pu se contenter d’un dessert tout simple…. mais c’est une douceur à 4 couches que je vous présente aujourd’hui :
-
Une base biscuitée : pour ma part j’ai choisi des Gerblé citron pavot. Il est plus courant de prendre des petits beurres, mais je trouve qu’ils apportent trop de beurre et de sucre. Avec les Gerblé, vous obtenez une base friable légèrement parfumée.
-
Une couche à la ricotta : c’est vraiment cette étape qui va apporter toute la fraicheur au dessert. Très fondante et fraîche en bouche, cette couche se rapproche vraiment d’un appareil à cheesecake. Si vous souhaitez encore plus de fraîcheur, vous pouvez ajouter un zeste de citron jaune dans la préparation
. -
Une couche de fruits rouges : dans la recette originale, il s’agissait de confiture de groseille, mais cela me paraissait être un ajout de sucre trop conséquent. J’ai donc opté pour une compotée apportant beaucoup plus de peps et d’acidité.
-
Et pour finir une couche de crumble : depuis que j’ai découvert cette recette de crumble, je n’en démords pas et je la décline à toute les sauces. La poudre d’amande lui apporte une saveur et une texture juste parfaite !