Voici une version printanière des lasagnes, avec des asperges parce que c’est de saison, de la ricotta pour une garniture légère, et de la tomate pour relever le tout. Toutes simples à réaliser, ces lasagnes se réchauffent très bien : c’est tout à fait le genre de plat que je prépare le week-end en assez grande quantité, ainsi en semaine il ne me reste plus qu’à les réchauffer !
Les asperges vertes sont très faciles à préparer puisqu’elles ne s’épluchent pas (ou très peu), contrairement aux blanches. Si cela vous effraie malgré tout, n’hésitez pas à vous tourner vers des asperges surgelées, qui conviennent très bien à ce type de préparation. Elles sont pratiques également lorsque la saison est finie!
Evitez en revanche les asperges en conserve, qui peuvent dépanner pour une salade mais ne se prêtent pas à des recettes au four.
Pour 3 à 4 personnes :
- 6 feuilles de lasagnes sèches
- 350 g de petites asperges vertes
- 250 g de ricotta Galbani
- 100 g de lardons (ou du tofu fumé pour une version végétarienne)
- 70 g de concentré de tomate
- 100 g d’emmental râpé
- 140 g de pesto de tomates séchées
- 1 œuf
- 10 cl de lait
- 1 cube de bouillon de légumes
- 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence
- sel, poivre
- huile d’olive
Nettoyez les asperges, épluchez éventuellement les parties les plus filandreuses.
Faites bouillir une grande casserole d’eau avec un cube de bouillon de légumes. A ébullition, plongez-y les asperges. Laissez-les cuire 2 min sans couvrir, puis égouttez.
Préchauffez le four à 180°C.
Réservez une cuillère à soupe de ricotta.
Dans un saladier, mélangez le reste de la ricotta avec le concentré de tomate, l’oeuf et le lait. Salez, poivrez, ajoutez les herbes de Provence.
Huilez un petit plat à gratin, et montez les lasagnes dans l’ordre suivant :
- 2 feuilles de lasagnes
- la moitié du mélange ricotta/tomate
- la moitié des asperges
- la moitié des lardons
- 2 feuilles de lasagnes
- le reste du mélange ricotta/tomate
- le reste des asperges
- le reste des lardons
- les 2 dernières feuilles de lasagnes
Veillez à ranger les deux couches d’asperges dans le même sens pour faciliter la découpe.
Mélangez la ricotta restante avec le pesto de tomate et l’emmental râpé. Étalez ce mélange dans le plat sur les lasagnes.
Versez 10 cl d’eau dans le plat, sur les bords.
Enfournez et faites cuire 30 min à 180°C.
Servez chaud.
La première fois que je suis allée en Italie, j’ai été surprise de retrouver dans les magasins des produits Galbani, les mêmes qu’en France ! Avec tout de même un plus grand choix de pâtes, et des formes que l’on ne trouve pas par ici.
Alors maintenant, pour mes recettes d’inspiration italiennes, je continue à utiliser des fromages de cette marque : ainsi j’ai presque l’impression d’entendre à nouveau l’accent chantant des romains ! Pour des vraies lasagnes traditionnelles à la béchamel (préparées avec cette recette testée et approuvée) ou des variantes aux légumes comme ici, pour les pizzas ou les petites salades estivales, ce sont des valeurs sûres !
Concernant le pesto de tomates séchées, vous pouvez l’acheter tout prêt si vous êtes pressés, ou le préparer vous-même si vous avez un peu plus de temps. C’est vraiment très facile à faire, avec l’avantage que vous pourrez ainsi doser l’assaisonnement.
Il vous suffit de mixer des tomates séchées avec un peu d’huile (j’utilise généralement l’huile de macération des tomates), du parmesan, des pignons de pin, du basilic (frais de préférence), du sel et du poivre. Vous pouvez également ajouter un peu d’ail, personnellement je préfère le remplacer par davantage de basilic.
Article sponsorisé.