Tarte au flan

Tarte au flan ou flan au lait, c'est la même chose.  Il m'arrive souvent d'en préparer pour terminer un reste de pâte brisée. Quelques oeufs, un peu de lait, pas mal de Rhum et hop, un petit goûter qui se savoure le jour-même, légèrement tiède. 
Tarte au flan
Ingrédients 180 g de pâte brisée2 œufs85 g  de sucre vanillé maison
26 cl  de lait40 g  de farine2 bouchons de rhumBeurre pour le mouleSucre glace





Préchauffer le four à 205°. Foncer un moule à tarte beurré de 18 cm de pâte brisée reposée depuis plusieurs jours. Piquer le fond à la fourchette. Cuire à blanc 5 min. Dans un bol, mélanger les sucre, les œufs, la farine et le lait avec un fouet manuel. Ajouter le rhum. Si la pâte se rétracte trop lors de la pré-cuisson, enfiler des gants de cuisine et repousser la pâte avec les doigts. Plus la pâte sera déshydratée, moins elle aura tendance à se rétracter. 


Tarte au flan

Verser la crème aux œufs et enfourner 30 min env. Retourner le flan sur un plat recouvert de papier sulfurisé puis le remettre à l’endroit sur une grille pour qu’il puisse refroidir correctement. Si toutefois, le dessous n'était pas suffisamment cuit, le remettre à cuire dans le bas du four sur la grille. En 5 ou 10 min, la pâte sera parfaitement dorée. Poudrer de sucre glace.

Tarte au flanPour une version meringuée, c'est par ici.