Les bananes pesées

Par Sweetkwisine

Bananes pesées ça se mange!!!C'est la petite phrase qui a fait le buzz en Martinique et en Guadeloupe pendant un moment et que Mademoiselle M répétait sans cesse, sans même savoir vraiment ce qu'étaient les bananes pesées. Du coup elle m'a donné envie d'en manger. Mais à la maison, c'est mission impossible pour en faire. Ou c'est impossible de trouver des bananes jaunes pas trop mûres, ou encore pire, j'ai interdiction de toucher aux bananes que j'achète jusqu'à ce qu'elles soient suffisamment mûres pour faire des bananes frites (oui il y çà chez moi des accros de bananes frites), pire encore j'achète des bananes vertes et en moins de deux jours elles sont trop mûres (vue la chaleur qu'il fait à la maison).Enfin, j'ai enfin pu prendre tout le monde de cours, imposer ma volonté, me dresser contre l'autorité dans ma propre kwisine et faire des bananes pesées.Mais, qu'est-ce donc à vrai dire? Dois tu te peser avant et après les avoir mangées? jJe ne te conseille pas ça déprime Sveltesse. Explication ligne suivante...Les bananes pesées sont une recette haïtienne. C'est en tout cas le nom haïtien, mais on la trouve dans toute l'Amérique latine sous le nom de Tostones. A Miami, où la communauté sud-américaine est nombreuse, un restaurant les propose même en burger à la place du pain.Ce sont des galettes de bananes plantain frites qui accompagnent souvent les grillades. En Haïti elles sont servies avec un condiment très pimenté, le pikliz. Une sorte de pickkles ou de piment confit croisé avec un coleslaw sans mayonnaise made in Caribbean.Personnellement, vu qu'elles sont très nourrissantes (elles calent bien l'estomac quoi!) je trouve qu'elles peuvent se suffire à elles-même avec une salade de concombre et tomates au citron vert...pimentée bien entendu.Faut que je te dise... contrairement au bananes frites, les bananes pesées ne sont pas sucrées. La banane doit être verte ou à peine jaune.C'est le genre de recette, food finger, bien typique et hyper facile qui une fois goûtée ne sors plus de ton livre de recette.
Alors, pour voyager et changer des frites (même celles de patates douces), il te faut...
2 ou 3 bananes plantain à peine mûreshuile de friture
un bol d'eau salé avec un peu de vinaigre blancune petite assiette (pour écraser les bananes ou tout autre accessoire plat suffisamment large et solide)une friteuse ou casserole adaptée.
Tu épluches les bananes (ne tâche pas tes vêtements c'est indélébile).Tu fais chauffer un bain d'huile ( comme pour des frites ou des beignets)Tu les coupes en tronçons d'environ 5 cm (plus le tronçon est long plus la galette sera large).Tu fais frire les tronçons de bananes une première fois, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés.Tu les dispose sur un papier absorbant.Puis sur une planche, tu poses ton tronçon verticalement puis avec le dos d'une assiette, tu les écrases doucement jusqu'à obtenir une galette d'environ 5 mm d'épaisseur (environ j'ai dit).Tu trempes rapidement (rapidement = tu les passes vite fait dans l'eau salée) les bananes dans l'eau salée, égoutte bien...je sais c'est bizarre, mais fais le. Hop! Seconde friture jusqu'à ce que tes galettes soient dorées comme des petits soleils!C'est fini!!!!Déguste bien chaud (même tiède c'est bon, mais chaud c'est meilleur), pour que ce soit encore bien croustillant!!

 


En attendant ma prochaine recette qui évidemment ne peut être que celle du pikliz (waaa quel suspens!), ne te brûle pas la bouche en mangeant tes bananes bien chaudes... et fais de grands Miaaaams...

Ambiance bananes pesées dans ma Sweet Kwisine

bananes jaunesbananes plantaincuisine antillaisebananes peséescuisine haïtienne