Salut les gourminautes ! Est-ce que je vous ai déjà dit que Zhom était originaire du nord de la France ? Je vous en raconte tellement que je ne sais même plus quand je me répète ! Enfin bref, aujourd’hui, je vous propose une petite recette qui met à l’honneur la région du Nord-Pas-de-Calais.
Pour la petite anecdote, on parle d’une tarte au « libouli » pour « lait bouilli » ! Ces chtis et leur accent !
Quand on décortique un peu plus la recette, on se rend compte que ce n’est pas vraiment une tarte mais plus une brioche recouverte d’une sorte de crème pâtissière et décorée des restants de pâte.
Pour les parfums, à l’origine cette recette est uniquement à la vanille mais pour faire plaisir jusqu’au bout à Zhom, j’ai rajouté un petit peu de rhum.
Une petite couche de confiture d’abricot sur le dessus pour la brillance et on obtient un dessert qui fait franchement envie.
Zhom rentre du travail d’ici une heure, j’attends avec impatience son verdict pour savoir si cette tarte au libouli est aussi bonne que dans ses souvenirs !
Ingrédients pour la pâte :
– 20 gr de levure fraîche de boulanger
– 3 cs de lait tiède
– 250 gr de farine
– 1 œuf
– 1/2 cc de sel
– 75 gr de lait
– 25 gr de sucre
– 50 gr de beurre demi sel pommade
– 1 cs de rhum brun (optionnel)
Délayer la levure fraîche dans le lait tiède et laisser reposer 5 min.
Dans le bol du robot, mettre la farine, l’œuf, le sel et le sucre.
Ajouter le lait et le mélange lait-levure.
Terminer en incorporant le sucre, le beurre et le rhum.
Pétrir la pâte pendant 10 min jusqu’à ce qu’elle se détache des parois et ait une texture élastique. Couvrir d’un torchon et laisser pousser dans un milieu tempéré pendant une heure.
Ingrédients pour la crème :
– 3 œufs
– 90 gr de sucre
– 50 gr de maïzena
– 60 cl de lait
– 1 gousse de vanille
– 1 cs de rhum (optionnel)
Dans un cul de poule, fouetter les œufs avec 50 gr de sucre, le rhum et la maïzena.
Dans une casserole, faire chauffer le lait avec le reste du sucre et les graines de la gousse de vanille. Quand le mélange est à ébullition, verser sur la préparation œuf-sucre. Mélanger et remettre sur feu doux sans cesser de remuer jusqu’à ce que la crème épaississe. Filmer au contact et réserver.
Préchauffer le four à 200°C.
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte à brioche et foncer un moule à tarte de 23 cm de diamètre. Replier un peu les bords de la pâte pour former un « gros bord ». Verser la crème et lisser la surface.
Avec les chutes de pâte restantes, former des croisillons. Badigeonner l’ensemble avec un peu de lait.
Enfourner 30 min à 200°C.
Lorsque la tarte est tiède, la badigeonner de gelée d’abricot (ou pomme, ou coing) chaude pour faire briller la tarte. Réserver au réfrigérateur.
Déguster bien frais.