J’ai un souvenir très net que mes premiers crab cakes ou croquettes de crabe furent dégustés en Louisiane, à Nouvelle-Orléans. J’ai toujours été fan de croquettes ou galettes salées, alors la perspective de pouvoir en déguster au crabe, un de mes crustacé favori, fut irrésistible. J’étais quand même un peu incrédule. Je m’attendais à ce qu’on me serve une croquette aux patates avec quelques petits morceaux de crabe ici et là. Heureusement, nous étions tombés sur le bon restaurant pour les commander car mes premiers furent …parfaits. C’est par la suite que ça c’est gâché! Combien de déceptions ai-je vécu dans plusieurs autres restaurants ailleurs aux États-Unis? Trop de chapelure, trop peu de crabe, trop petits, trop chers! Misère.
J’ai donc dû apprendre à les faire moi même. Rien de bien compliqué, mis-à-part pour la partie où on doit décortiquer complètement la bestiole et la partie où l’on doit s’empêcher de manger toute la chair récoltée si l’on veut qu’il en reste pour les crab cakes!
Sachez que vous pouvez substituer du homard, des crevettes ou même du saumon au crabe des neige que j’ai utilisé dans cette recette. En Nouvelle-Orléans, ils utilisent du « jumbo lump crab beat », de gros morceaux provenant du crabe bleu, qui sont absolument délicieux et font de grosse bouchées de crabe. On peut même acheter là bas de gros contenant de chair toute prête à utiliser. Le crabe des neige quand à lui offre une chair plus délicate qui se mélange bien dans les croquettes. À vous de choisir, selon ce qui se trouve plus facilement dans votre coin de pays et vos goûts.