Aujourd’hui, on parle Chef ! Ou plutôt on va faire parler une Chef
Pour ça, on t’emmène à Andrésy (78) à la rencontre de Virginie Legrand, Chef à domicile et charmeuse de papilles professionnelle.
Tu cherches un traiteur pour ton mariage ? C’est par ici que ça se passe. Envie d’éblouir ta belle-famille dimanche prochain, mais tu n’es pas doué en cuisine ? C’est ici aussi. Tu veux participer à un atelier cooking pour apprendre à manier le chocolat, trouver des idées pour le prochain pique-nique, ou rendre sexy les légumes ? C’est encore ici que tu trouveras ton bonheur
Ici, c’est où ? Ou plutôt c’est quoi ? C’est Communic’Passion, une entreprise de prestations culinaires personnalisées montée avec gourmandise et amour par Virginie Legrand. Et on a eu la chance de rencontrer Virginie autour d’un atelier chocolaté déjanté. Mmmmmm…
Alors, Virginie, raconte-nous…. De quand date ta passion pour l’univers du food ?
La diffusion de l’émission de Cyril Lignac « Oui Chef » en 2005 a été une révélation : la cuisine était un champ des possibles, une multiplication d’improvisations créatives !
Comment cette passion s’est transformée en véritable profession ? Comment est né Communic’Passion ?
Avant de me lancer dans l’entrepreneuriat, la cuisine n’était qu’une « passion loisir » : mijoter des bons petits plats était une activité consacrée aux week-end, aux vacances et aux fêtes de famille. Et puis fin 2013, une opportunité professionnelle non aboutie m’a menée aux bureaux de Pôle Emploi… Cette trajectoire subie m’a donné l’occasion de devenir entrepreneure et de transformer ce loisir en profession.
Que trouve-t-on au menu de Communic’Passion ?
Être Chef à domicile, c’est être un trait d’union entre les artisans des commerces de bouche et les gourmands/gourmets. Je propose des expériences culinaires variées : repas à table ou format cocktail pour les particuliers et les entreprises, éducation au goût pour les écoles et team building pour les équipes de collaborateurs. Au menu : des produits de saison, des préparations parfumées, une cuisine home made qui ravit la cuisinière et le dégustateur !
Cliquer pour visualiser le diaporama.Quelles sont vos prochaines actus food ?
J’organise à la maison, en toute convivialité, des ateliers pour une dizaine de personnes. La prochaine date sera le 2 juin, sur le thème « Garden Party ». Voici le menu :
- Canapé à la purée de fèves, aneth et saumon fumé
- Club sandwich à la crème de poulet, ricotta, estragon et citron confit
- Salade fraîcheur : tartare de saumon, tomates, fraises, concombre, grenade, menthe et graines de courge
- Macaron façon forêt noire
- Granité de melon au sirop de spéculoos
(NdlR : des ateliers chaleureux, dans une ambiance conviviale. Pour réserver, c’est par ici)
Un ingrédient ultime en cuisine ?
Le geste dont je ne peux me défaire c’est le zeste de citron au dernier moment, que ce soit sur une crème, un tartare de poisson ou une salade de fruits.
Côté épices, mes préférées sont le paprika et le piment d’Espelette. L’herbe aromatique dont je raffole : l’estragon. Et pour la partie sucrée, le saupoudrage de sucre glace sur un gâteau pour une présentation raffinée.
La banlieue et toi, ça dure depuis longtemps ?
Je suis Andrésienne depuis 2006. J’aime la quiétude de cette ville à taille humaine sur les bords de Seine. Je ne suis pas une urbaine dans l’âme mais si le train pour Paris est à proximité, je suis rassurée !
Des bonnes adresses food à partager… en banlieue ?
Le Bijou Bar, un pub gastronomique sensationnel à Conflans-Ste-Honorine, tenu par Franck et sa femme, deux épicuriens assumés ! Et Kaz d’épices, à Poissy, un restaurant créole qui nous fait voyager en une fourchetée !
Virginie Legrand
Se déplace sur le 75, 78, 92, 93 et 95.
Tel : 06 30 55 01 64
Mail : [email protected]
Facebook : Communic’Passion