À la demande générale, voici ma technique pour faire un parfait bouillon de légumes anti gaspi, hyper goûteux et tout naturel… avec vos déchets!! Cette recette est une très belle astuce anti gaspillage alimentaire qui est très facile pour tous de réaliser à la maison.
Qui a dit que les têtes de fenouil ne sont pas bonnes à manger? Pourquoi même éplucher ses carottes? Si on le fait, les épluchures sont quand même parfaitement comestibles. En fait, ce ne sont pas du tout des déchets! Je récupère épluchures, pelures d’oignons et d’ail, têtes de légume dans un sac de congélation au fil des recettes que je prépare durant la semaine. Une fois le sac rempli, je suis prête à préparer mon bouillon. Les seuls légumes qui devraient être gardés séparément sont les crucifères et les asperges. Ils peuvent donner un goût particulier et devraient donc être réservés à des potages de brocoli, chou-fleur ou d’asperges.
Par contre, je vous conseille de faire pousser vous même ou d’acheter vos légumes en version biologique, autant que possible. Sinon, assurez-vous quand même de bien laver vos légumes avant de les éplucher car sinon de fâcheux pesticides pourraient se retrouver dans votre bouillon.
PS. Une fois votre bouillon prêt, envoyez vos légumes qui auront donné tout ce qu’ils avaient à donner au composte. En prime, ainsi bouillis, ils seront compostés beaucoup plus rapidement.
Qui ne perd rien, gagne tout
la petite bette xx