Connaissez-vous le Saint-Honoré? Celui-ci est mon gâteau favori depuis mon enfance. Il y avait jadis, non loin de la maison de mes parents, une pâtisserie qui s’appelait Le Midi où le pâtissier français avait comme spécialité… vous l’avez deviné… le Saint-Honoré! J’attendais avec impatience mon anniversaire chaque année pour demander ce gâteau, pour l’occasion.
Ce gâteau porte le nom du Saint patron des boulangers. Pour cause. Festif et surtout totalement délicieux, il risque bien de devenir votre gâteau favori à vous aussi.
Voici la preuve qu’il est possible de faire un vrai gâteau Saint-Honoré à la maison. Ça me prenait l’aide de mon ami youtubeur et gagnant de l’émission ‘Meilleur pâtissier de France », Carl Arsenault de la chaîne Carl is Cooking pour me convaincre. En fait, comme vous pourrez le constater, le Saint-Honoré est plutôt simple mais il y a plusieurs étapes à respecter, dont certaines peuvent être réalisées un peu à l’avance. Allez voir la vidéo pour bien saisir les différentes étapes.
Le Saint-Honoré est composé de petits choux fourrés à la crème mousseline, trempés dans le caramel puis déposés sur une pâte feuilletée dont le centre est ensuite garni de crème Chantilly…. Commencez-vous à comprendre pourquoi le Saint-Honoré ne peut qu’être absolument décadent?
Pâte feuilletée :
- 250g de farine blanche
- 200g de beurre très froid
- 125ml d’eau très froide
- Une grosse pincée de sel
- Suivre les instructions dans la vidéo ICI.
Pâte à choux : La recette est déjà sur le blogue ICI. La pâte à choux peut être préparée la veille.
Crème mousseline : La recette est déjà sur le blogue ICI. La crème mousseline doit être préparé la veille afin qu’elle ait le temps de bien prendre et refroidir.
Le craquelin :
- 55 g de sucre
- 55 g de farine
- 40g de beurre très mou
Le caramel craquant:
- 250g-300g de sucre
- 50g d’eau
La crème Chantilly:
- 500ml de crème à fouetter bien froide
- 40g (1/4 de tasse) de sucre à glacer
- 5ml d’extrait de vanille