Royal pour Pâques

Cet entremets est tantôt appelé trianon ou bien royal. Comme j'ai déjà publié le trianon en forme de disque, je décrète que le royal est carré ou rectangulaire (jusqu'à preuve du contraire). Je remonte le déroulé du trianon, sachant qu'ici, j'ai utilisé un cadre rectangulaire extensible de 12 x 29. J'ai préparé une dacquoise de 24 x 29 et l'ai coupée en deux, puisque j'ai inséré une deuxième abaisse de dacquoise à l'intérieur du gâteau, ce qui explique sa hauteur. 
Royal pour Pâques
Pour 12 personnesFond de dacquoise90 g de blancs60 g de sucre60 g d'amandes10 g de féculeCroustillant praliné250 g de pâte de praliné125 g de pailleté feuilletine30 g de chocolat noir 30 g de chocolat au laitMousse au chocolat300 g de chocolat noir90 g de beurre4 œufs80 g de sucre400 g de crème liquide 30%FinitionsCacao amer


Préparer le fond de dacquoise comme indiqué dans la recette. Pour le croustillant : assouplir la pâte de praliné et la mélanger au chocolat fondu. Incorporer le pailleté et étaler le tout dans le cadre. Durcir au congélateur.

Royal pour Pâques
Préparer la mousse au chocolat en fouettant les œufs avec le sucre.Royal pour Pâques Faire fondre le chocolat avec le beurre.Royal pour PâquesRéunir le chocolat fondu et les œufs.Royal pour PâquesFouetter la crème en Chantilly sans ajouter de sucreRoyal pour PâquesMélanger la crème fouettée à l'appareil au chocolatSur le plat de service, superposer le fond de dacquoise et le croustillant. Poser le cadre, napper de la moitié de la mousse, ajouter une autre abaisse de dacquoise et recouvrir de la mousse restante.Egaliser avec un peigne et réserver au congélateur au moins 2 heures. Utiliser un chalumeau pour pouvoir décercler facilement. Saupoudrer de cacao amer.Royal pour PâquesJoyeuses Pâques !