Tu retrouves ce gâteau dans toutes les Antilles (françaises en tout cas).Tout simple, il a pour ingrédient principal le Sirop batterie ou autrement appelé "gros sirop".C'est un sirop de canne à sucre obtenu après cuisson et évaporation du jus de canne.Très sombre, presque noir, il est aussi chargé d'arômes et certains lui accordent des vertus nutritionnelles notamment sa richesse en oligoéléments. Mais pour ma part c'est surtout l'aspect gustatif qui m'intéresse ici. Quand on connait le jus de canne à sucre frais on reconnaît bien son goût dans le sirop batterie. On y trouve aussi un rappel de réglisse.Moins sucré que le sirop de sucre de canne, le sirop batterie est l'un des ingrédients les plus typiques de la pâtisserie traditionnelle. Il est en souvent utilisé dans les confiseries locales à base de coco comme les lotchios, mais aussi pour sucrer le punch, ou encore simplement en boisson fraîche avec un peu d'eau, de jus de citron vert et des glaçons.Le sirop batterie étant un résidu de la fabrication du sucre, il était souvent un ingrédient du "pauvre". Aujourd'hui, il retrouve un certain prestige auprès des gourmets curieux et contents de redécouvrir les saveurs anciennes.Le voici en gâteau qui comme son nom l'indique a pour ingrédient principal le sirop batterie. J'ai utilisé une recette haïtienne très facile et délicieuse.Ce gâteau est tout doux et moelleux. Il rappelle un peu le pain d'épices. D'ailleurs, des épices il y en a : de la cannelle, de la vanille, un peu de gingembre, de muscade et de girofle.Il est un peu sucré mais il peut se déguster en fines tranches ... encore que les gourmands l'aiment en tranches bien épaisses.Comme souvent avec ce genre de gâteau, il est encore meilleur rassis quand tous les parfums se mélangent et se développent. Dernier point positif, il ne contient pas d'oeuf. Donc, en l'emballant dans du film étirable il peut se conserver plusieurs jours à température ambiante (tropicale, c'est dire!!!!).
Alors, pour un voyage en dans les Caraïbes Terre de sucre, il te faut...
450 g de farine
100 g de sucre roux
240 g de sirop de batterie
120 g de lait
65 g de beurre doux
1 cas d'essence de vanille
1 cac de cannelle en poudre
1/2 cac de quatre-épices
1/1 cac de muscade
1/2 zeste de citron vert
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de beurre
1 moule à manqué
Préchauffe le four à 180°C.
Dans un grand bol mélange la farine tamisée, la levure et les épices.
Dans un second bol, crème le beurre et le sucre.
Ajoute la vanille, le sirop, le lait et le zeste de citron vert.
Incorpore la farine au mélange liquide et mélange énergiquement afin d'éviter les grumeaux.
Verse la pâte dans un moule bien beurré et enfourne pour 45 minutes.
Le gâteau est cuit quand il est bien doré et si en le piquant ton couteau ressort sec.
Laisse le bien refroidir avant de le démouler.
Tu sens cette douce odeur qui envahit ta kwisine? Cette odeur de caramel et d'épices...hum... ça va être difficile d'attendre avant de faire Miaaaam...
Pour t'occuper, voici un petit reportage sur la fabrication du sirop batterie à la Martinique.Tu peux en commander en ligne si tu ne vis pas aux Antilles, il se trouve assez facilement.
cuisine antillaise, sirop batterie, pâtisserie