Harosset

Par Isca
La Pâques chrétienne et la Pâque juive se déroulent en même temps cette année, alors c'est l'occasion de publier la recette du harosset, mélange de fruits secs (noix, amandes), de fruits séchés (dattes, raisins, figues) et de fruits frais (pommes, jus d'orange) que l'on consomme le soir du Seder de Pessah. Comme le précise Piroulie chez qui j'ai trouvé cette spécialité, il rappelle le mortier qu'utilisaient les esclaves hébreux en Egypte pour fabriquer les briques nécessaires aux constructions. Les épices et notamment la cannelle, symbolisent la paille utilisée pour composer le mortier. 


Ingrédients100 g de dattes moelleuses100 g de cerneaux de noix125 g d'amandes entières1/2 pomme2 cs de Porto2 cs de jus d'orangeEnrobage Sucre cristal, cannelleMixer les dattes coupées en morceaux avec les noix et les amandes, ajouter la pomme détaillée menu. Verser petit à petit le Porto et le jus d'orange pour obtenir une pâte assez compacte. 


Si l'on possède un moule à demi sphères en silicone, le garnir de pâte et le placer au congélateur pour durcir le harosset. Il suffira de démouler et d'assembler deux par deux les demi sphères. Sinon, former des boules avec la paume de la main et rouler le tout dans un mélange de sucre parfumé à la cannelle. Réserver au frais.